fr | en | sp | de

Editorial du 8 février 2023

 

Chers amis,

Au commencement fut le Japon ! 
Et bien plus spécialement nos maîtres Kinué Oshima et Tadashi Ogasawara qui firent tour à tour travailler les comédiens du Soleil pendant les répétitions de L’Île d’or, créée le 3 novembre 2021.  
Aujourd’hui, pour clore les dernières représentations du spectacle à la Cartoucherie, nous sommes très heureux d’accueillir ces deux très grands artistes, qui reviennent sur notre plateau, accompagnés cette fois de leur famille entière. 
Nous vous proposons donc 5 représentations exceptionnelles. Et même, nous osons le dire, 5 représentations totalement inhabituelles en France, puisque ce sont en tout 22 artistes issus des Écoles Kita et Izumi qui interprèteront un cycle de six Nô et trois Kyôgen, joués comme au Japon. 
Et, pour que la boucle soit parfaitement bouclée, sachez que chaque représentation comportera tout ou partie d’une scène – ou d'une certaine danse – que l’on retrouve également dans L’Île d’or, ou qui l’aura fortement inspirée. 

NOUS VOUS ATTENDONS

Jusqu’au 5 mars 2023
pour les 12 dernières représentations de L’Île d’or en France.
Puis du 15 au 19 mars 2023
pour les 5 représentations de Nô et Kyôgen en hommage à nos maître et à nos sources.

Ensuite
En témoignage de notre soutien à l’Ukraine, nous recevrons les Dakh Daughters, chanteuses et comédiennes ukrainiennes réfugiées en France à la suite de l’invasion russe, avec Danse macabre, spectacle créé dans l'urgence et conçu comme un acte de résistance, pour faire front et continuer à parler ici de ce qui se passe là-bas.
Ce sera du 24 mars au 2 avril 2023
Et, le 26 mars

À l’issue de la représentation de Danse macabre, sur le même plateau, Sonia Wieder-Atherton et Aleksey Shadrin nous ferons le plaisir d’un concert inédit, Ensemble.
 

ET PENDANT CE TEMPS, TOUT À CÔTÉ :

Notre salle de répétition, continue elle aussi d’ouvrir grands ses portes à d’autres aventures artistiques en tout genre. Nous espérons que, là aussi, vous nous ferez l’amitié et l’honneur de votre présence encourageante et indispensable. 

Une aventure qui « lave son linge sale en famille en utilisant pour lessive les cendres des aïeux ».
Après le succès de son seule en scène, Lalalangue, Frédérique Voruz revient avec Le Grand jour, spectacle où huit personnages forment un ballet familial, une valse des névroses, une danse des solitudes, le tout dessiné d'amour et d'humour noir.
Ce sera du 15 février au 5 mars 2023

Une aventure sensible née d’un séjour de deux mois en Israël et de 60 entretiens avec des « Gens de Jérusalem »
Avec La situation, Jérusalem - Portraits sensibles, Bernard Bloch nous immerge dans une mosaïque de paroles, celles de gens de Jérusalem, israéliens, palestiniens, juifs, musulmans, chrétiens, druzes… et vise à rendre palpable la vitalité exceptionnelle de cette ville de tous les dangers mais aussi de tous les espoirs.
Ce sera du 15 mars au 9 avril 2023

Une aventure sous forme… d’aventure naissante !
Inspiré par le festival Premiers Pas créé par Alexandre Zloto et Ariane Bégoin sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine de 2003 à 2012, la première édition du Festival Départs d’Incendie réunira 6 jeunes compagnies dans un esprit de communauté et d’école de la vie en troupe. 
Ce sera du 2 juin au 8 juillet 2023

À tout de suite
Le Théâtre du Soleil

 

 

 

 

 

Lire nos lettres et éditos