Santiago du Chili, le 6 janvier 2012
Chers amis,
Nous avons clos l’année 2011 avec beaucoup d’émotion par notre série de représentations brésiliennes, à Sao Paulo (chez nos amis du SESC,) à Rio de Janeiro et à Porto Alegre.
C’est de Santiago du Chili où nous jouons, invités par le festival Santiago a Mil, jusqu’au 23 janvier 2012, que nous entamons — en plein été ! — cette année 2012 que nous espérons tous placée sous le signe de l’espérance et du changement.
Cette année...
Dès notre retour en France, nous ouvrirons grands les bras à nos amis de l’Odin Teatret, qui joueront chez nous, vous le savez, du 8 au 19 février 2012, leur nouveau spectacle, La vie chronique. Nous sommes très heureux et très émus d’accueillir à nouveau cette troupe jumelle, née, comme le Théâtre du Soleil, un beau jour de 1964. Après Mythos et Ode to progress en 2000 puis Andersen’s Dream et Salt en 2005, l’Odin continue d’interroger les destinées du monde contemporain en se penchant ici plus particulièrement sur une Europe à l’histoire parfois si sombre. Précipitez-vous donc, le théâtre ne pourra accueillir que 120 spectateurs par soir et il n'y aura que dix représentations !!! Eugenio Barba donnera aussi un stage à l’Arta à l’occasion de cette venue exceptionnelle en France.
Nous continuerons aussi durant toute l’année de soutenir le travail de jeunes troupes cousines et amies. Deux d’entre elles reprendront leurs spectacles créés chez nous l’année dernière :
- Le TAF Théâtre reprend ses Légendes de la forêt viennoise d’Ödon von Horváth, mise en scène d’Alexandre Zloto du 13 janvier au 5 février 2012.
- L’Instant d’une Résonance reprendra Le roi Cymbeline de Shakespeare, mise en scène d’Hélène Cinque du 8 mars au 29 avril 2012.
Et bientôt, nous vous parlerons des Lorialets et de l’aventure de Notre Commune au mois d'avril au Théâtre du Chaudron, de la 9ème édition du Festival Premiers Pas prévue pour l’automne prochain et de la nouvelle création du Théâtre Majaz, Les Optimistes.
Quant aux Naufragés du Fol Espoir :
- La tournée n’est pas terminée, et se poursuivra à Vienne (Wiener Festwochen) en mai prochain.
- Le film, son tournage n’est pas achevé. Nous le poursuivrons, d’abord en avril, de manière « artisanale », grâce aux moyens que nos généreux souscripteurs nous ont permis d’acquérir, puis nous l’achèverons entre le 11 juin et le 6 juillet avec notre équipe « ciné-théâtrale » au grand complet. Sachez que si vous souhaitez participer au bel et nécessaire effort commun, et devenir ainsi Grand Souscripteur, vous êtes toujours les très bienvenus, rejoignez-nous !
À très bientôt,
Le Théâtre du Soleil