fr | en | sp | de

Lettre du 20 janvier 2001

Chères amies, chers amis, grands ou petits, jeunes ou moins jeunes,

Bonne année !

Oui, c’est un peu tard, nous le savons, mais nous tenions à accompagner nos vœux de tant de nouvelles, qu’elles furent longues à récolter, à organiser et surtout à confirmer.
Bonne année donc. Bon siècle pour vous et… Bon millénaire pour votre descendance !

Toutes sortes de nouvelles, disions-nous. Commençons par les plus urgentes !

1) Une himalayenne que vous connaissez déjà, mais qui vaut la peine d’être insistante :
Du 14 au 25 février, les Moines danseurs du Tibet du Monastère de Shechen présenteront leur magnifique spectacle de danses sacrées.

En deuxième partie, chaque soirée se prolongera par une rencontre, table ronde-débat avec des chercheurs, dissidents chinois, poètes et résistants tibétains, représentants des minorités en Chine, tibétologues, sinologues, politologues, économistes, spécialistes des questions chinoises, tibétaines, et…

Vous trouverez déjà plus de précisions sur ces interventions au dos du tract ci-joint, mais le calendrier définitif de ces soirées vous sera envoyé à votre demande ou communiqué par téléphone. En effet, ces invités viennent des Etats-Unis, d’Inde (Dharamsala), d’Allemagne, de Hollande, de Belgique, de France, et… d’ailleurs. Vu leurs compétences, ils ont tous de nombreuses obligations. Organiser les rencontres entre chacun de ceux que nous voulons faire s’exprimer et dialoguer devant vous, et avec vous, tient parfois d’un casse-tête… chinois ! Mais nous sommes surpris, et si heureux, de voir avec quel enthousiasme tous acceptent notre invitation, en dépit des nombreuses autres sollicitations dont, pour la plupart, ils font l’objet.
Il y aura aussi un enseignement bouddhique donné par Pema Wangyal Rimpoché.

Samedi 24 février en revanche, pas de géopolitique ni tibétaine ni chinoise, rien d’autre que le spectacle et la fête. Ce sera le jour du Losar, le nouvel an tibétain. On mangera, on chantera, peut-être qu’on dansera. Nos artistes invités auront carte blanche. Nos amis du restaurant Tashi Delek feront la cuisine car les fameux momos tibétains… eh bien !… nous ne savons pas les faire !

2) Une tropicale, que vous connaissez aussi, mais qui, elle aussi, vaut la peine qu’on vous la rappelle :
Deux grandes et magnifiques danseuses du Sri Lanka, Khema de Costa et Upeka da Silva, accompagnées de leur maître, de deux de leurs meilleurs élèves, de six tambourinaires, ainsi que de deux autres danseurs guérisseurs des villages, seront sous notre toit du 6 au 10 mars ! Dans notre dernière lettre, nous vous disions déjà tout le bien que nous en pensions. Nous n’allons pas nous répéter. Relisez notre lettre, et réservez vite !

3) Une, maintes fois évoquée, puis promise, et maintenant tenue :
Encouragés par vos encouragements, nous commencerons les projections de notre film Molière, ici, chez nous, à la Cartoucherie, dès le samedi 14 avril et, si vous venez nombreux (tiroir-caisse oblige !) nous continuerons jusqu’au samedi 23 juin.
La Cartoucherie est délicieuse à cette époque.

4) Une voyageuse, qui fait rêver tout le monde ici :
La tournée de Tambours sur la Digue recommencera le 5 avril à Lyon, où nous serons accueillis par le Théâtre des Célestins dans un très bel espace, Les Subsistances.
Elle se poursuivra à Montréal, puis, si les dieux des tournées nous accompagnent,
nous planterons notre théâtre à New Haven, San Francisco, Tokyo, Séoul, et enfin, nous l'espérons, à l’autre bout du monde, à Sydney.

5) Une éditoriale, tentante, mais coûteuse :
A la demande générale, comme on dit, non seulement nous allons rééditer livres, cassettes vidéo, cartes postales épuisés, mais nous travaillons aussi sur l'édition d'une sorte de Carnet de route du Théâtre du Soleil, qui contiendra des photos de tous nos spectacles , depuis le premier, c'est-à-dire Les petits bourgeois. Il y aura aussi des textes, des notes, des croquis, des pensées, des sources. Comme un journal de bord qui ne se clôt qu'à la fin du voyage, celui-ci sera ouvert. À chaque spectacle, on pourra ajouter un chapitre au carnet, et cela… jusqu'à la fin du voyage.

Il se peut que pour nous aider dans cette entreprise, nous lancions une souscription.
Si c'est le cas, y participeriez-vous ?

6) Une très périlleuse mais frémissante :
Avec l’aide d’ARTE et nous espérons aussi celle des dieux du cinématographe, nous allons réaliser un film sur Tambours sur la digue. Pas une captation, car l’extrême théâtralité de ce spectacle est quasiment insaisissable autrement que par l’œil actif et imaginatif d’un spectateur de… théâtre. Donc, il nous faudra comprendre comment saisir l’insaisissable. Grande et éternelle question du théâtre transposé au cinéma. C’est à quoi nous allons travailler avec acharnement et passion pendant 15 petits jours (et quelques nuits !)

7) Une qui restera intra muros, mais qu’il nous plaît de vous dire :
Juste avant tout ce que nous venons de vous annoncer, les comédiennes et comédiens du Soleil feront un stage de danse avec notre voisine, Carolyn Carlson.
Inutile de vous dire qu’ils sont impatients et… inquiets.

8) Une joyeuse, qui résulte de toutes les autres :
La troupe du Théâtre du Soleil va se retrouver au grand complet dans son théâtre, dans votre théâtre, dès le 1er février.

9) Après toutes ces nouvelles d’aujourd’hui et de demain, en voici une d’hier, très amicale, presque sentimentale :
La rencontre avec l’Odin Teatret fut mémorable. Les deux “tribus” se sont reconnues et tout de suite aimées. Au-delà des différences esthétiques ou formelles, nous étions proches cousins et, sans nous connaître, depuis trente-six ans, avions vécu et parcouru, chacun à sa manière, les mêmes chemins, les mêmes saisons, bonnes et mauvaises.
Bref, nous étions du même côté du rêve.
Comble de bonheur, vous êtes venus très nombreux et nous avons même dû renouer avec la tradition des listes d’attente !
Nous pensons qu’Eugenio Barba et ses comédiens sont repartis aussi heureux que nous l’étions… Ils nous ont laissé un cerisier que nous avons planté ensemble. Très vite il fleurira.

10) Une très encourageante, émouvante même :
Déjà vous nous téléphonez pour les moines danseurs ! Merci d’être toujours si ponctuels à nos rendez-vous. C’est grâce à votre vigilance bienveillante, à votre disponibilité, à votre curiosité et à votre confiance que nous sommes encore là !

Les voiles se gonflent… bientôt le navire…
Nous vous attendons, toujours avec la même émotion.

A bientôt.


Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos