fr | en | sp | de

Editorial du 10 novembre 2020

 

Chers amis, cher public,

 

Nous travaillons. Comme beaucoup d’entre vous.
Chaque matin, nous célébrons notre chance. La chance de pouvoir travailler, d’être ensemble, unis par l’affection, l’amitié, l’amour du théâtre et par l’œuvre à faire. L’œuvre à faire, pour vous, dans votre théâtre.

Donc nous pensons à vous, nos spectateurs. Notre public. Que devenez-vous, jeunes ou vieux, là-bas, dehors, dans la mauvaise tempête qui sévit sur les multitudineuses villes d’Europe et du monde ? Que deviennent ceux d’entre vous qui ne travaillent pas, ceux qui subissent seuls l’isolement et la séparation ? Ceux qui subissent et résistent à ce cataclysme dans de mauvaises conditions et sans secours ?
 
Nous savons que vous aussi, vous pensez à nous, car certains, qui se font du souci pour nous, nous écrivent de vigoureux messages d’encouragement, optimistes, certes, mais où perce beaucoup d’amicale inquiétude.

Ne vous inquiétez pas pour nous, même si, paradoxalement, votre inquiétude nous réchauffe le cœur. Nous sommes précautionneux et respectons rigoureusement tous les gestes protecteurs.

Nous sommes en bonne santé. Nous sommes en plein boulot. Nous doutons, nous désespérons, nous nous réjouissons, nous nous rassurons, bref, nous répétons. Comme nous l’avons fait, pendant toutes nos créations ! C’est juste un petit peu plus compliqué et mentalement plus fatigant. Vous avez remarqué, vous aussi, combien cette cruelle année 2020 est mentalement fatigante ? Combien elle épuise même ceux qui ne sont personnellement endeuillés par aucune des diverses catastrophes et entreprises criminelles qui assaillent notre époque.

Pour reprendre des forces, il nous faut nous retrouver, le plus vite possible. Dans la joie, la chaleur, la douceur et la beauté du Théâtre.

Alors, n’en doutons pas, aussi immenses que soient les Océans et nombreuses les mers qui nous séparent, nous nous retrouverons. We’ll meet again.

Ariane Mnouchkine


P.-S. : Et pour vous, notre cher public des « Collectivités » – scolaires, associations, comités d’entreprise, ateliers théâtre, groupes d’amis... –, si vous souhaitez avoir des informations, ou prendre une option pour notre prochain spectacle, vous pouvez joindre Sylvie Papandréou :
• par téléphone, du lundi au vendredi de 11h à 18h, au 01 43 74 88 50,
• par mail à l'adresse sylvie@theatre-du-soleil.fr.

P.-P.-S. : Amis professeurs, étudiants, chercheurs et autres visiteurs de notre site internet, voici comment nous retrouver virtuellement à travers nos archives, avant nos retrouvailles, en vrai, à la Cartoucherie, au printemps prochain, espérons-le !

 

 

Lire nos lettres et éditos