fr | en | sp | de

Editorial du 21 février 2011

Chers amis, cher public,


Nous avons joué notre 200ème représentation des Naufragés du Fol Espoir (Aurores) à Lyon, où nous étions accueillis, et ce pour la troisième fois après Tambours sur la Digue en 2000 et Le Dernier Caravansérail en 2005, par nos amis des Célestins-Théâtre de Lyon avec l’aide de la région Rhône-Alpes.

Quelques nouvelles nouvelles maintenant de notre retour à la Cartoucherie...

En mars et en avril

Nous vous en avions parlé, nous nous mettons au travail à partir du 28 février, avec Bel Air Media, sur le grand film de notre spectacle : neuf semaines de tournage à la Cartoucherie, transformée à nouveau en théâtre de prises de vues des premiers temps du cinéma.

Pendant ce temps, nous ouvrirons notre salle de répétition à la compagnie TAF Théâtre qui présentera Légendes de la Forêt viennoise d’Ödön von Horváth du 11 mars au 17 avril 2011.

Et un événement exceptionnel, une belle et grande surprise, pour fêter l’arrivée du printemps :

Du 19 au 22 mars 2011, abrités par nos voisins du Théâtre de l’Aquarium, et dans le cadre du 15ème Festival de l’Imaginaire (Maison des Cultures du Monde), nous accueillerons une des deux plus grande famille de kyogen du Japon : Mansai Nomura et sa troupe Mansaku-no-kai Kyogen Company de Tokyo. Ils présenteront, pour la première fois en France, après sa création au Globe Theatre de Londres, leur adaptation de la Comédie des Erreurs de Shakespeare, Machigai no Kyogen ou le Kyogen des Erreurs, et deux pièces de kyogen traditionnel. Mansai Nomura donnera aussi un stage de kyogen du 28 février au 18 mars à l’Arta qui s’associe pour l’occasion à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

En mai et en juin

Nous repartons en tournée...

Invités par le Grand T, nous jouerons à Nantes, du 4 au 22 mai 2011 grâce aux efforts conjugués du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire et de huit théâtres de la région : le Grand T, la Cité internationale des Congrès Nantes Métropole, le TU-Nantes (Nantes), ONYX-La Carrière (Saint-Herblain), le Fanal (Saint-Nazaire), le Grand R (La Roche-sur-Yon), le Nouveau Théâtre d’Angers et L’Arc (Rezé).

Pendant ce temps, le Festival Premiers Pas (sa 8ème édition !) prendra ses quartiers d’été sous chapiteau à la Cartoucherie. Sept troupes s’y retrouveront du 1er mai au 26 juin et rencontreront le Théâtre Majâz , qui sera accueilli dans la salle de répétition du Théâtre du Soleil du 1er juin au 3 juillet avec son spectacle créé à Saint Jean d’Acre, Croisades de Michel Azama.

Et d'autres belles surprises, pour fêter l’arrivée de l’été cette fois-ci :

Le dimanche 15 mai, "Je suis le coeur d'un peuple", une journée consacrée à la poésie chinoise et tibétaine d'aujourd'hui. Nous accueillerons des poètes chinois et tibétains qui liront leurs propres textes, et ceux de leurs compatriotes condamnés au silence. L'occasion aussi de débattre de la place du poète aujourd'hui en Chine et au Tibet et de rendre hommage à Claude B. Levenson. Il y aura à manger, à lire, et à écouter... dans les deux langues...

Certains d’entre vous vous souvenez des 24 heures de Raga, que nous avions reçu à l’orée de l’an 2000. Nous renouvellerons l’expérience d’un concert fleuve de ce type, avec nos amis du Centre Mandapa, et toujours dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, avec une Grande Nuit de Musique Carnatique. Rendez-vous au théâtre de l'Aquarium, dans nos nefs et peut-être aussi un peu à la belle étoile, du samedi 4 juin à 14h au dimanche 5 juin à 18h.

Enfin, n'oubliez pas le Festival June Events organisé par l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson du 16 au 20 juin.

Vous savez que nous sommes, pour tout cela et pour le reste, toujours à votre écoute par téléphone au 01 43 74 24 08.


À très bientôt,


Le Théâtre du Soleil


Lire nos lettres et éditos