fr | en | sp | de

Editorial du 17 décembre 2023

 


« Je trouve cette pièce d’une redoutable simplicité. Elle est tellement simple, tellement pure dans sa langue, tellement apparemment non remarquable que toute sa profondeur vous attrape par surprise. C’est-à-dire que c’est apparemment quotidien et puis tout d’un coup, vous ne savez pas pourquoi, vous avez envie de pleurer.  »
Ariane Mnouchkine, rencontre publique au Théâtre du Soleil, juin 2023


 

Chers amis,

Voilà, nous y sommes !

Nous jouons notre nouveau spectacle depuis ce mercredi 6 décembre. Et avec lui commence notre nouvelle aventure théâtrale pour laquelle, vous le savez, Ariane Mnouchkine a invité le dramaturge américain Richard Nelson a monter, pour la première fois, une de ses pièces en France :

NOTRE VIE DANS L’ART

Si les dieux du théâtre le veulent bien, nous jouerons jusqu’au 3 mars 2024, dans le cadre du Festival d’Automne.
Nous vous attendons :
à 19h30 du mercredi au vendredi,
à 15h le samedi,
à 13h30 le dimanche.

Notre location vous ouvre grand ses portes, au 01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 18h. Alors à vos téléphones, s’il vous plaît. Toutes les informations utiles se trouvent ici.

Sachez que le texte de la pièce, paru aux éditions L’avant-scène théâtre, est disponible dans toutes les bonnes librairies, et vous le trouverez, naturellement, aussi chez nous.

Et, petit rappel à nos nos amis professeurs et à leurs élèves, l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale) consacre le premier numéro de « Pièce (dé)montée - Nouvelle formule » à notre spectacle. Vous pouvez consulter et télécharger ce remarquable outil pédagogique en suivant ce lien.


Et pendant ce temps...
À l’issue des représentations de Notre vie dans l’Art

- une aventure sous forme de cabaret joyeux
À travers ses chansons populaires et ses musiques klezmer, c’est à la cité légendaire que Vladimir et Elena Ant rendent hommage dans leur Cabaret Odessa.
Ce sera jusqu’au 2 mars, tous les samedis à 18h


Et dans notre salle de répétition

- Une aventure où "au centre de la fête, on voit l’acteur"

Seul en scène, Marcel Bozonnet s'attelle avec ferveur à rendre la langue novarinienne et en faire surgir la violence, la force, la folie et la beauté. Dans Lumières du corps, de Valère Novarina, il y a un corps en grâce et une lutte avec la nature, un rapport à la géométrie et à la transcendance.
Ce sera du 10 au 26 janvier 2024

- Une aventure qui se propose de "décaper le Mythe pour savourer la beauté et la modernité de la langue de Molière"

Dans leur conférence-lecture, Le Molière imaginaire, Martial Poirson et Marcel Bozonnet se livrent à un salubre exercice de déconstruction des idées toutes faites, et une incitation à la relecture d’une œuvre majeure.
Ce sera les mardis 16 et 23 & les mercredis 17 et 24 janvier 2024

- Une aventure où nos amis du Théâtre du Radeau nous invitent à un voyage dans un univers onirique, poétique et ludique.
« Oui, mais c’est quoi ? C’est le fruit de cet appareillage. Qui maintenant est le vôtre. Le plateau de cet assemblée-là. C’est ça, le sujet. » écrivait François Tanguy à propos du spectacle Item que nous accueillerons, avec nos voisins de la vie brève - Théâtre de l'Aquarium, dans le cadre du festival BRUIT.
Ce sera du 15 au 24 mars 2024

 

 

 

Lire nos lettres et éditos