fr | en | sp | de

Editorial du 15 novembre 2013

Chers amis,


Voici nos dernières nouvelles, notre petit calendrier de l’Avent ou almanach d’hiver en attendant le printemps où…. (mais n’anticipons pas).

Adieux à Sihanouk, jusqu’à de prochaines retrouvailles…

Nos 30 jeunes acteurs du Phare Ponleu Selpak repartiront à Battambang le 25 novembre. Les adieux seront tristes et difficiles, très, nous le savons déjà. Mais nous savons aussi que nous nous retrouverons, il ne peut à présent en être autrement. Et d’ici là, dans l’immédiat, nos amis attendent avec impatience la joie de retrouver leurs familles et leurs proches, après ces trois mois intenses passés en notre compagnie.

Et la votre aussi.

Car, selon votre coutume lorsque vous êtes émus, vous étiez chaque soir au rendez-vous, nombreux – et parfois plus encore que ce que notre salle peut contenir de spectateurs ! – leur réservant un accueil littéralement triomphal.

Dernière chance de voir le spectacle en 2013, dans le cadre du Festival Sens Interdits à la Comédie de Valence le 19 novembre, puis au Théâtre national de Toulouse du 21 au 23 novembre. 
Car il faudra ensuite attendre 2015, où une nouvelle tournée s’annonce avec, qui sait, peut-être des représentations à Phnom-Penh.

Vive La Ronde de Nuit, jusqu’au 1er décembre !

Nos compagnons d’Afghanistan ont pris la relève avec la reprise de La Ronde de nuit, depuis le 6 novembre. Ils « occupent » vigoureusement nos nefs, mais à leur belle façon, avec ce spectacle sensible dont l’âpre réalité est aussi traversée par le rire.

Dépêchez-vous, ils ne joueront que jusqu’au 1er décembre 2013.


Promis à un bel avenir, le spectacle connaîtra ensuite une tout aussi belle tournée. À Calais d’abord, au Channel le 25 janvier 2014 ; puis à Lille, au Théâtre du Nord du 26 au 29 mars 2014 ; à Milan, chez nos amis du Piccolo Teatro du 14 au 24 mai 2014 ; à Barcelone au Teatre Lliure en juin 2014 et à Limoges au Festival des Francophonies en Limousin...

Le film « de nos rêves » arrive enfin chez vous, le Fol Espoir en DVD !

Ça y est, la sortie nationale est fixée, et vous pourrez trouver le DVD de notre film dès le 25 février dans « tous les bacs ». Mais en attendant, pour les plus impatients d’entre vous, nous vous donnons la possibilité d’acquérir le coffret du film « de nos rêves », en avant-première, pour les fêtes...

La halte d’un théâtre contraint pour un temps à l’itinérance…

Notre salle de répétition hébergera du 12 mars au 13 avril 2014 le Théâtre du Voyageur. En 2012, le Théâtre du Voyageur a dû quitter le lieu qu’il occupait depuis 2002 en gare d’Asnières. Grâce au public et au soutien de nombreux responsables culturels et politiques, son retour et une nouvelle installation sont envisageables pour 2014.

En attendant, le Voyageur, qui a retrouvé le goût de l’itinérance, fera halte chez nous avec un diptyque Les Nomades, western philosophique et Ignatius, des idiots et des fous.

Une escale que nous ne résistons pas de qualifier de « acceptable au regard de tous les critères théologiques et géométriques »… clin d’œil que certains ne manqueront pas d’identifier… 

La location reste ouverte, tous les jours de 11h à 18h. Et si parfois c’est le répondeur qui vous accueille, c’est que nous avons les mains prises, juste à côté. Lancés, comme nous le sommes depuis peu, également dans d’autres préparatifs, dont bientôt nous vous dévoilerons la nature…

Car, vous le savez peut-être, le Soleil est entré en répétitions de son ou plus exactement de ses prochains spectacles. Deux pour être précis… mais nous vous en dirons un peu plus dès le début de l’année prochaine, 2014, l’année de nos 50 ans… n’anticipons pas.


À tout de suite.


Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos