Voici la lettre que nous avons adressée, par La Poste, au public qui nous l'a demandé.
Si, lors du prochain envoi, vous aussi souhaitez recevoir notre traditionnelle lettre d'information par voie postale, ou si, tout simplement, vous souhaitez être tenus informés de nos actualités, y compris par email, nous vous invitons à suivre ce lien et remplir le formulaire.
Paris, le 20 juillet 2016
Chers amis,
Un an presque jour pour jour nous sépare de notre dernière missive. Presque une année entière au cours de laquelle le Théâtre du Soleil a gravité plus ou moins régulièrement autour de la Terre, terminant sa pérégrine révolution, comme vous le savez, en Inde.
D’abord, il y a eu la jachère. Vous connaissez cette période entre deux créations où, d’une part, la troupe du Soleil se disperse par nécessité financière et aussi, disons-le, par besoin de retrouver un souffle artistique, mais où, de l’autre, nos nefs continuent d’accueillir nombre de petites et grandes aventures de théâtre qui sont autant d’occasions de vous inviter à revenir chez nous.
Ensuite, il y a eu notre École Nomade. Qui, cette année, a voyagé au Chili, en Suède, en Angleterre, et puis en Inde. À Pondichéry plus exactement, en décembre dernier, pendant 15 jours de stage avec une centaine de comédiens et apprentis comédiens venus de tout le continent indien, quand ce n’était pas de plus loin.
Et c’est là d’ailleurs, à l’Indianostrum, dans ce beau petit théâtre dirigé par notre ami Koumarane Valavane, que, le 1er janvier 2016, toute la troupe s’est retrouvée, oui, vraiment, toute la troupe, les 70 membres au grand complet. Et là ont commencé les répétitions de notre prochain spectacle.
– Prochain spectacle dites-vous ! Vous avez commencé à répéter à Pondichéry, ce sera donc, à nouveau, un spectacle sur l’Inde ?
– Ce ne sera pas sur l’Inde mais cela se passera en Inde. Dans une chambre en Inde. Ce sera d’ailleurs le titre du spectacle.
– C’est-à-dire ? Qu’est-ce qui se passe en Inde qui ne soit pas l’Inde ?
– Des visions, des rêves, des cauchemars, des visitations, des paniques, des doutes, des révélations. Tout ce qui hante les acteurs et techniciens d’une pauvre troupe de théâtre, désespérément en quête d’un théâtre résolument contemporain et politique, bloquée là-bas par des événements qui la dépassent et la bouleversent comme ils nous dépassent, nous aussi, et nous bouleversent sans que nous trouvions encore la façon de pouvoir leur faire face, de les subir sans nous résigner ni ajouter du mal au Mal par nos paroles ou nos actions. Et puis de l’Inde aussi.
– Et alors ?
– Pour l’instant, c’est tout. Et c’est déjà pas mal. Ah, nous oublions !
La première représentation de Une chambre en Inde aura lieu, si les dieux du théâtre le veulent bien, le mercredi 26 octobre 2016
Et pour que tout ne soit pas trop simple ce sera, de nouveau, un spectacle en deux parties. Nous les jouerons en alternance les soirs en semaine et en intégrale les samedis et les dimanches.
Alors, s’il vous plaît, à vos téléphones, car, vous le savez bien, c’est dès les débuts que nous avons besoin de vous. Comme toujours, les portes de notre location vous seront grandes ouvertes, tous les jours, de 11h à 18h.
À bientôt, à presque tout de suite.
Le Théâtre du Soleil
P.S : Pendant que nous présenterons notre spectacle, tout à côté, notre salle de répétition sera quant à elle prête à accueillir d’autres aventures artistiques en tout genre. Nous espérons que, là aussi, vous nous ferez l’amitié et l’honneur de votre présence encourageante et indispensable. (Le calendrier des accueils se trouve à la rubrique Dans nos nefs.)
P.P.S : Et pour célébrer cette Inde qui nous inspire tant, nous vous proposerons, cette année encore, de vivre ensemble une grande aventure nocturne, sacrée et millénaire, celle du plus vieux théâtre-dansé du monde : une Nuit de Kutiyattam. Ce théâtre sanscrit de la province du Kerala, apparu il y a plus de 2000 ans, est l’ancêtre vivant du Kathakali. Ce sera du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre, de 18h30 à 9h du matin. C’est la Toussaint donc vous pourrez dormir.