fr | en | sp | de

Editorial du 21 mai 2009

Bonjour,

Nous vous promettions il y a deux mois un nouveau site et de nouvelles rubriques, c’est en cours, et bientôt prêt… notre nouveau site verra le jour à la rentrée.

Mais plutôt que de laisser notre site « en construction » inaccessible pendant quelques temps, nous tenterons jusque-là de continuer à le nourrir avec des nouvelles et des propositions…

Alors aux nouvelles :

C’est maintenant …

Un grand maître du théâtre asiatique : Wu Hsing Kuo

Le plus grand acteur taïwanais d’Opéra traditionnel chinois est en France, invité par l’Arta . Il y donnera un stage d’initiation aux conventions de jeu de l’acteur de l’Opéra de Pékin du 2 au 26 juin. Apprentis comédiens, dépêchez-vous, le stage commence bientôt, les inscriptions sont encore ouvertes !
Nous en profiterons pour accueillir ce grand maître et grand ami dans notre salle de répétition pour deux représentations exceptionnelles de sa nouvelle création, En attendant Godot (voir tract joint), d’après Beckett. Ce sera le 27 juin à 19h et le 28 juin à 14h30. Nous ne pourrons accueillir qu’un nombre réduit de spectateurs, dépêchez-vous de réserver vos places pour cet événement exceptionnel.

Les Ephémères


Notre film est toujours visible en ligne. Il a été diffusé en 4 épisodes les dimanches matins du mois de mai sur Arte. 
Le DVD sortira à la rentrée, nous vous en donnerons des nouvelles.
Une grande nouvelle : nous jouerons les ultimes représentations des Ephémères à New-York du 7 au 19 juillet 09, invités par nos amis du Lincoln Center Festival.


C’est à la rentrée …

Vous le savez, grâce à l’Ambassade de France, au Centre Culturel Français de Kaboul et à la Ville de Paris nos amis du Théâtre Aftaab  répètent leur prochaine création à nos côtés.
Ce jour-là (voir tract joint), création collective, verra donc le jour le 4 septembre 09 à la Cartoucherie, chez nos voisins du Théâtre de l’Aquarium.
Le Théâtre Aftaab reprendra aussi à cette occasion le Tartuffe, puis voyagera en région lyonnaise du 19 au 26 septembre 09, invité par le Festival Sens Interdits


Premiers Pas

Alors que notre jeune troupe venue d’ailleurs jouera son nouveau spectacle, des jeunes troupes venues d’ici se retrouveront sous chapiteau à la Cartoucherie du 2 septembre au 10 octobre 09 pour la nouvelle édition du Festival Premiers Pas (la septième !!).

Notre rentrée


C’est très bientôt… Nous répétons notre prochain spectacle, qui doit voir le jour à l’automne prochain.
Comme toujours, à ceux qui pourront et voudront nous retrouver à la Cartoucherie en septembre, nous tacherons de trouver les mots pour vous en parler de vive voix.


Et aux propositions :

Le tapis volant

Notre nouvelle rubrique Le tapis volant, imaginé à la suite du dernier stage du Théâtre du Soleil, se construit. Pour y accéder, il suffira de vous y inscrire en ligne, en cliquant sur la rubrique Tapis volant, puis de vous laisser guider.
Vous y découvrirez bientôt :
1/ un espace de dialogue
- forum qui permettra à tous les participants aux stages de se retrouver et de conserver, en les prolongeant, les liens qui se sont tissés lors de ces deux semaines
- espace d’échanges sur comment faire du théâtre ici, maintenant, vraiment
- "tempête de cervelle" (traduction de l'expression anglaise "brain storming") sur les manières de continuer à se réunir, à s’unir, à lutter pour le public
2/ un calendrier pour de futurs rendez-vous — proches ou lointains, immédiats ou encore rêvés — de travail ensemble, d’expérimentation fertile et collective, de rencontres furtives ou organisées
3/ des traces faites d’images (films, photos), de textes (notes de stage, textes fondateurs) et de références cinématographiques ou littéraires, souvenirs de stage ou mémoire d’autres moments de travail que nous vous transmettrons, parce que nous les savons porteurs d’enseignement…

Guetteurs et Tocsins

Il nous semble que cette rubrique prend un sens particulier aujourd’hui. N’hésitez pas à vous y arrêter un peu, et à nous proposer d’autres endroits de résistance et de retrouvailles citoyennes. Restons alertes et vigilants.

Nous nous sommes en effet posé cette question : Pourquoi nous taisons-nous ?
Quand un citoyen, professeur de philosophie, passe en jugement pour avoir manifesté, avec humour, sa vigilance et son mécontentement devant un contrôle de police musclé ou est mis en garde à vue pour avoir manifesté avec conviction, son opposition à une expulsion.

Ou encore quand des enfants de 8 et 10 ans sont interpellés à la sortie de leur école, devant leurs camarades, et sont emmenés au commissariat pour deux heures d’interrogatoire, soupçonnés (à tort) d’avoir volé le vélo d’un camarade.
A ce sujet, nous vous proposons de lire ce très beau texte, très enseignant sur les combats à mener, le Manifeste pour les « produits de haute nécessité » (voir texte joint), lancé par des écrivains d’outre mer, au moment des évènements en Guadeloupe et Martinique.

Et pour vous préparer à voter le 7 juin, vous pouvez aller cliquer sur nos Pensées du jour, et y lire ou relire les paroles du grand chef indien Seattle et de Victor Hugo… « peut-être sommes-nous frères »…

Nous vous attendons, nous vous espérons,

A très bientôt,

Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos