Cher(e)s ami(e)s, de Paris, d’ailleurs et de partout,
De nos nouvelles nouvelles :
1) Nous avons tenté de dire à ceux d’entre vous qui étaient parmi nous le 28 septembre dernier, quelques mots de notre travail en cours. Nous préparions alors dans la fièvre et l’émotion un spectacle que nous avions appelé L’Autre route et qui devait voir le jour le 11 novembre… Eh bien, depuis, L’Autre route est devenu Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores), et nous sommes heureux de vous dire que si les dieux du théâtre nous sont favorables, vous pourrez le découvrir le mercredi 27 janvier 2010. Alors à vos téléphones ! Les locations sont ouvertes !
Et si nous y allions ? Si nous cherchions la lune sur la terre ? De quoi aurait-elle l’air? Elle serait blanche, brillante et vierge. Ce serait une île. Imaginons. On pourrait y tracer le modèle de l’humanité future. On dessinerait la démocratie idéale trois mille ans après Eschyle (...) Hélène Cixous
2) Le Théâtre Aftaab, le Théâtre du Soleil d’Asie Centrale, notre jeune troupe de Kaboul est reparti dans son pays. Après sept mois passés auprès de nous, qui ont donné naissance à leur nouveau spectacle et leur première création collective, Ce jour-là, avec laquelle ils ont reçu l’accueil enthousiaste et bienveillant de plus de 4 000 spectateurs à Paris et à Lyon, nos jeunes acteurs afghans sont bien résolus, même au milieu des douloureuses tempêtes que subissent leur pays, à continuer à Kaboul leur belle aventure de théâtre. Nous allons continuer à les soutenir au cours des années à venir.
A court terme, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine rentrée 2010, aux côtés du Centre Culturel Français de Kaboul, qui les suit fidèlement depuis la création du Tartuffe en 2006, en leur permettant de disposer d’un lieu de travail à Kaboul pour créer et jouer leurs spectacles, mais aussi accueillir, former et se former auprès d’autres artistes.
A moyen terme, c’est-à-dire dès septembre 2010 et pendant une année universitaire complète, en permettant à chaque membre du Théâtre Aftaab de poursuivre sa formation et de l’étendre à l’apprentissage d’autres métiers du théâtre.
A long terme, en travaillant à la fondation d’un lieu pérenne, à la fois maison et caravansérail pour la troupe à Kaboul. Tout cela passe bien évidemment aussi par un soutien financier, et là-dessus, vous le savez, nous nous tournerons à nouveau vers vous, forts des généreux encouragements que vous nous avez déjà prodigués depuis le début de cette aventure de vraie coopération culturelle. Nous vous en reparlerons.
3) La septième édition du Festival Premiers Pas s’est achevée au début de ce mois. Le Festival a tenu ses promesses. Les spectacles furent émouvants, et ont rassemblé un public nombreux qui, à la faveur de notre été indien a rendu le chapiteau et la terrasse improvisée de son bar, joyeux et habités.
4) Catherine Vilpoux, que les initiés de nos aventures cinématographiques auront reconnue (elle avait déjà co-réalisé Au Soleil même la nuit en 1995), a réalisé pour ARTE un film documentaire qui tente de retracer au travers d’images d’archives, de fragments d’entretiens, d’extraits de spectacles, d’étapes de voyages, une histoire collective et intime, théâtrale donc, de plus de 45 ans. Ariane Mnouchkine, l’aventure du Théâtre du Soleil sera diffusé sur ARTE le jeudi 26 novembre 2009 à 22h30, et son DVD sera disponible à la même date… chez nous et ailleurs…
5) Vous vous souvenez : le Prix International Ibsen. Ce prix, décerné par la Norvège, récompense un ou une artiste pour l’ensemble de sa carrière. Chose rare, cet honneur est assorti d’une très importante somme d’argent. 2 500 000 couronnes norvégiennes, c’est-à-dire 286 728,71 euros ! Ce pactole inattendu et qui tombe à pic — vous vous rendez compte, en pleine production d’un spectacle ! — nous a été remis par la présidente du jury, Liv Ullman, le 10 septembre à Oslo. Pour remercier nos hôtes, nous avions réalisé un « film-court » présenté au jury dans sa version originale norvégienne, le jour de la remise du prix. A votre tour de découvrir Voyage à Oslo en version française, tout de suite, ici, en ligne.
A très bientôt.
Nous vous espérons. Nous vous attendons.
Le Théâtre du Soleil