Chers amis, anciens et nouveaux, cher public,
Nous jouons notre nouveau spectacle depuis maintenant le 30 avril 2014.
Macbeth de William Shakespeare,
jusqu’au 13 juillet puis de nouveau à partir du 8 octobre 2014
Nous remercions ici les Dieux du Théâtre d’avoir ainsi exaucé nos prières et autres pratiques magiques, en ayant maintenu loin de la création les dangers qui parfois assaillent « la pièce écossaise ». Et surtout, nous les remercions de votre présence. Votre fervent enthousiasme qui parfois en ces jours-ci s’exprime par une grande patience au téléphone.
Vous êtes en effet très très nombreux à nous téléphoner pour réserver des places, si bien qu’il vous est parfois difficile de nous joindre ! Merci d’insister comme vous le faites, car, vous le savez, nous sommes là et nous vous attendons.
Sachez aussi que si nous sommes presque complets jusqu’au mois de juillet (il reste encore quelques places), il est d’ores et déjà possible de réserver pour le mois d’octobre et même, pour être précis, jusqu’au 2 novembre. Les portes de notre location vous sont donc grandes ouvertes, tous les jours de 11h à 18h.
Et petit rappel à nos amis professeurs et à leurs élèves, le CRDP de l’Académie de Paris a mis à votre disposition un dossier pédagogique sur le spectacle, vous pouvez le consulter dans la rubrique « Pièce (dé)montée » sur le site même du CRDP de Paris.
Macbeth, le texte dans la traduction d’Ariane Mnouchkine
Le texte, coédité avec les Éditions Théâtrales, est paru. Il est dès à présent disponible "dans toutes les bonnes librairies". Vous le trouverez également chez nous, sur la table de notre librairie ou en nous écrivant.
Navire à l’horizon...
Notre film, Les Naufragés du Fol Espoir, sera diffusé sur ARTE le 7 août à 22h15. D’ici là, il est disponible dans tous les bacs, y compris chez nous, sur la table de notre librairie ou en nous écrivant.
L’itinérance d’une troupe en voyage
Le Théâtre Aftaab, notre cousin et petit frère, est maintenant en tournée avec La Ronde de nuit. Après Calais, Lille et Milan, la troupe se rendra à Barcelone, au Théâtre Lliuredu 19 au 22 juin puis à Limoges, chez nos amis des Francophonies en Limousin les 27 et 28 septembre.
L’escale d’un théâtre pour un temps sans gare
En attendant de retrouver son lieu en gare d’Asnières, Le Théâtre du Voyageur fait halte dans notre salle de répétition avec un diptyque Les Nomades, western philosophique et Ignatius, des idiots et des fous.
Et, clin d’œil aux possesseurs de « cahier Big Chief », notez ce rendez-vous « acceptable au regard de tous les critères théologiques et géométriques » : c’est jusqu’au 15 juin.
50 ans, l’âge de…
Le “Théâtre du Soleil” est né le 29 mai 1964, sous forme de Scop (Société coopérative de production).
Aussi, le 29 mai 2014, en ce jeudi férié – mais férié par coïncidence ! –, nous déclarerons ouverte l’année anniversaire de nos cinquante premières années, et célébrerons la première des cinquante prochaines.
Car, oui, c’est bien cela que nous vous proposons : une année complète de festivités. Festivités dansantes, musicales, théâtrales, et autrement spectaculaires ; une année qui sera faite, nous l’espérons – c’est-à-dire si vous êtes là –, de réjouissance et joyeuseté.
En voici les premiers événements sous forme de
Petit almanach à effeuiller, du 29 mai 2014 au 29 mai 2015 :
- les 26, 27 et 28 septembre 2014 : trois représentations exceptionnelles du King Learde Shakespeare, joué – seul en scène – par Wu-Hsing Kuo, notre grand ami et grand acteur de Taïwan,
- du 25 septembre au 19 octobre 2014 : l’accueil d’une troupe de jeunes acteurs de Bolivie avec Les Égarés du Chaco, d’après La Lagune H3 d’Adolfo Costa du Rels, adapté par Arlette Namiand et mise en scène par Jean-Paul Wenzel, au Théâtre de l’Epée de Bois,
- le 5 avril 2015 : une nuit entière de Kathakali,
et aussi :
- cet automne, en librairie, la sortie du livre de Béatrice Picon-Vallin, "Le Théâtre du Soleil, les 50 premières années" chez Actes-Sud,
- au printemps prochain, au cinéma, la sortie du film 1789, en copie restaurée, suivie de l’édition d’un DVD.
D’autres rendez-vous viendront rythmer cet « éphéméride d’anniversaire », nous les reporterons au fur et à mesure, et, bientôt, nous vous reparlerons de chacun plus en détail.
Merci de votre fidélité.
À tout de suite,
Le Théâtre du Soleil