Paris, le 11 janvier 2013
Chers amis
Nous vous souhaitons une belle, très belle, très espérante, très encourageante année.
Nous avons joué notre 306ème et toute dernière représentation du Fol Espoir. Notre navire est maintenant pour quelque temps à quai. Pour ne pas dire en cale sèche. Un paysan dirait qu’un temps de jachère est inévitable. Paysans ou marins, nous ferons ce qu’il y a à faire, jusqu’à ce que cette salutaire et nécessaire interruption tant artistique que financière – qui peut paraître longue aux yeux de certains – permette à nouveau à notre troupe d’entrer sereinement et joyeusement en répétition. Quand ? Le plus tôt possible, c’est-à-dire pour nous dès le mois de septembre.
Donc, le Soleil hiberne mais ne ferme pas ses portes, bien au contraire. Il accueille de jeunes neveux, cousins, filles et fils, de moins jeunes amis aussi. Certains, certaines que vous avez peut-être déjà croisés et d’autres que vous découvrirez.
Nos « Saisons et Aventures ».
L’Hiver
- Une aventure carnavalesque et shakespearienne :
Des amis très chers, le Théâtre du Radeau, nous ont parlé de leurs amis très chers. Nous accueillerons l’Atelier Hors Champ, avec Macbeth Kanaval.
Ce sera du 28 janvier au 5 février 2013.
- Une aventure joyeuse et pédagogique :
Maurice Durozier du Théâtre du Soleil, un des plus anciens d’entre nous, répond aux questions de sa fille sur le métier qu’il exerce depuis plus de 35 ans. Parole d’acteur est une invitation à entrer dans l’intimité et les contradictions de l’acteur.
Ce sera du 7 au 17 février, puis au Théâtre de l'Epée de Bois du 13 au 30 juin 2013.
- Une aventure maritime et musicale :
Quand ils n’étaient pas à nos côtés et au travail sur les décors des Naufragés du Fol Espoir, ceux-là ont glané du temps dans notre atelier pour fabriquer leur cachalot de bois et de ressorts. La compagnie Les Ombres Portées présentera Pekee-Nuee-Nuee, un spectacle d’ombres et de musique, joyeux, onirique et délicat. Pour tous, de 5 à 100 ans.
Ce sera à l’Atelier de Paris du 16 au 21 février 2013.
- Une aventure-rencontre de voyage austral :
Serge Nicolaï et Olivia Corsini du Théâtre du Soleil rencontrent la troupe de Timbre 4 au cours de notre tournée à Buenos Aires en 2007. De là naissent une envie, un travail, un spectacle. Huis clos de Jean-Paul Sartre, avec quatre comédiens argentins. En espagnol, sous-titré en français : A puerta cerrada.
Ce sera du 26 février au 10 mars 2013.
- Une aventure indonésienne, rare et transparente :
Une des formes les plus anciennes et les plus raffinées de l’art de la marionnette, le Wayang Kulit, théâtre d'ombres de Solo (Java) viendra tendre son drap de soie pour nous jouer des épisodes du Ramayana et du Mahabharata lors de quatre représentations et une nuit entière dans le cadre du Festival de l'Imaginaire en amitié avec la Maison des Cultures du Monde.
Ce sera du 20 au 23 mars 2013.
Le Printemps
- Une aventure obstinée et, osons le dire, inouïe :
Le Théâtre Aftaab en Voyage monte son huitième spectacle, oui, huitième ! Et cette fois-ci, en français. Commencée en 2005, souvent soutenue par vos générosités anonymes, cette grande aventure humaine et théâtrale se poursuit, comme un défi au désenchantement et à la haine de l’autre. La troupe, rejointe par trois comédiennes et comédiens français, répète, sous la direction d’Hélène Cinque, sa prochaine création collective : La Ronde de nuit.
Ce sera du 27 mars au 28 avril 2013.
- Une aventure festive et populaire :
Nos amis Les Lorialets qui ont présenté l’année dernière, en plein air, sous les platanes de la Cartoucherie, Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char reviendront sous ces mêmes platanes, avec ce « grand spectacle de salut public, pour la rue »
Ce sera du 10 au 27 mai 2013.
- Une aventure lyrique et linguistique :
Le musicien Etienne Perruchon nous propose la suite de son épopée musicale : Dogorians. Un voyage chez un peuple imaginaire chantant une langue mystérieuse et merveilleuse. Seize chanteurs, douze enfants, cinq musiciens.
Ce sera du 10 au 30 mai 2013.
- Une aventure japonaise, comique et primordiale :
A l’occasion de sa venue à l’Arta, la famille Shigeyama donnera deux représentations exceptionnelles de trois pièces de kyôgen, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire.
Ce sera les 8 et 9 juin 2013.
L’impatience des plus impatients d’entre vous est pour nous le gage très précieux de votre fidélité. Aussi la location a déjà ouvert ses portes pour tous ces spectacles du lundi au vendredi de 11 h à 18 h (en temps voulu et peut-être très vite, la location ouvrira aussi le samedi). Vous pouvez donc d’ores et déjà réserver pour un spectacle, ou deux, ou trois, ou plus. Plus tôt vous le faites, plus vous aidez les troupes.
Nous vous attendons, nous vous espérons, nous avons besoin de vous et, vous le savez, nous aimons que vous soyez là.
À bientôt, à tout de suite, et tenez bon, vous aussi.
Le Théâtre du Soleil
- Et, nous direz-vous, « Le Fol Espoir au cinéma » ?
Nous avons terminé le tournage du « film que nous voulions faire », celui de nos rêves ! Il est actuellement en post-production (montage, postsynchronisation, bruitage, étalonnage et mixage) et sera vraisemblablement diffusé pour les fêtes de la fin de l’année prochaine sur ARTE. Ceux d’entre vous qui ont répondu à notre Grande Souscription, et que nous ne remercierons jamais assez, recevront bien avant, au printemps, le DVD-Mécène promis.
- Et, nous direz-vous, « Sihanouk » ?
Après le très bel épisode de la création en khmer de la Première Époque de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous en novembre 2011 à Lyon et à Paris, notre équipe cambodgienne, guidée par Georges Bigot et Delphine Cottu, et fidèlement soutenue par nos amis des Célestins-Théâtre de Lyon et Phare Ponleu Selpak reprend la route pour créer la Seconde Époque, et jouer l’intégrale du spectacle avec les 30 jeunes et très lumineux acteurs de Battambang. Encore un peu de patience, ce sera à l’automne 2013, nous vous en dirons bientôt plus. Nous sommes très fiers d’accompagner et de voir ainsi grandir cette aventure si modeste, si grande et singulière, qui, à sa manière, est aussi très importante pour le territoire dont elle tire son origine et son inspiration – le Cambodge.