fr | en | sp | de

Lettre du 21 octobre 2003

Chers amis, anciens et nouveaux,


Avignon ?

Pour parler de ce qui s’est passé en Avignon et ailleurs, cet été et après, sans trahir ses convictions ni sa conscience, ni certains amis qui, cette fois, pensent autrement que nous, sans donner de gages à un gouvernement qui n’en mérite aucun, ni à une extrême-gauche qui n’en mérite pas non plus, sans céder à la démagogie, à l’air du temps, à la lâcheté, au double langage, à la posture, sans céder à l’intimidation, à l’intoxication, à la paresse intellectuelle, à la paresse tout court, mais sans non plus se laisser dominer par la colère que suscitent la mauvaise foi, la volubile et assassine ignorance, l’égoïsme déguisé en solidarité très sélective, et en sachant reconnaître la légitime inquiétude, les alarmes et les indignations qui s’expriment devant l’implacable mercantilisation du monde que l’on veut nous faire avaler… Pour construire au lieu de détruire, pour unir au lieu de diviser…
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Et c’est ce que nous faisons…


Donc cette lettre est en retard, donc vite aux nouvelles, donc vite avec vous :

1) Une qui nous rend très fiers :

Le Théâtre du Soleil est au programme ! Oui ! Aux programmes 2004 et 2005 des classes terminales option théâtre ! Le sujet : "Les créations du Théâtre du Soleil : de la tradition orientale à l’occident moderne." Rien que ça !
Afin de répondre à toutes les demandes, questions, qui ne vont pas manquer de pleuvoir, afin de recueillir aussi toutes les suggestions, découvertes, informations que professeurs et élèves ne vont pas manquer de vouloir partager à travers toute la France, nous sommes en train de préparer un site Internet : www.lebacausoleil.com sera en ligne dès le 19 novembre. Il ne sera évidemment pas encore complet, mais comme il sera actualisé toutes les semaines, nous espérons pouvoir embrasser le large programme qui nous attend, avant fin février. Pour élaborer ce site nous avons demandé et obtenu une subvention (modeste) de l’Education nationale. Cela ne suffira pas à notre vaste ambition, mais nous verrons bien.

2) Une urgente (peut-être même trop tardive…) :

Au Soleil même la nuit, le film d’Eric Darmon et Catherine Vilpoux sur les répétitions du Tartuffe, sera projeté au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy à Paris, le dimanche 26 octobre à 21h, au cours de la journée : De la Scène à l’écran.

3) Une musicale et orientale :

La grande chanteuse iranienne Sima Bina donnera un concert, chez nous, le mardi 9 décembre à 20h. La recette sera intégralement versée à Open Asia, une association qui œuvre à la reconstruction et au "repeuplement" des bibliothèques en Afghanistan.

4) Une juvénile :

A propos de Premiers Pas. Enfants de troupes.
Nous recommencerons cette aventure qui l’année dernière permit à de toutes jeunes troupes de rencontrer le public pour la première fois. Ils s’installeront dans notre théâtre, pendant que nous serons en tournée, tout le mois de mai 2004. Notez bien cette date, les premiers Premiers pas étaient bien plus qu’encourageants, ils étaient émouvants.

5) Une dévédesque :

Enfin ! Nos films Molière et Au Soleil même la nuit sortiront en un triple DVD (avec des petits suppléments que nous avions complètement oubliés et qui dormaient dans nos archives !) en janvier 2004.

6) Une financière :

Certains d'entre vous ont eu la gentillesse de s'inquiéter de notre situation financière après l'annulation d'Avignon. Sachez que le Festival a payé toutes les productions invitées.

7) Des voyageuses :

Nous avons été en tournée :
A Rome en septembre, sous un grand et beau chapiteau blanc, niché dans les somptueux jardins de la Villa Borghèse, nous avons joué et retrouvé le public… Nous en avions besoin….

Nous irons en tournée :
C’est sûr : nous irons à Quimper, nous serons accueillis par le Théâtre de Cornouaille du 22 avril au 2 mai 2004. Nous irons à Bochum en Allemagne, accueillis par la Ruhrtriennal, du 10 au 19 juin. Ruhrtriennal qui, dirigée par Gerard Mortier, pour une année encore, a co-produit notre spectacle. Heureusement !

C’est moins sûr, mais nous croisons les doigts : nous irons peut-être en Grèce, ou en Norvège, en mars ou en mai.

8) Une historique, triste et têtue, lourde de conséquences :

Les réfugiés continuent de traverser la France pour atteindre l’Angleterre, mais le dernier caravansérail avant la mer n’existe plus, donc ils dorment sous le ciel. "Sangatte" n’existe plus. Comme Troie, par Agamemnon, tout a été rasé, jusqu’aux fondations des remparts. Tout a été méthodiquement effacé. Des trois années qui s’y sont déroulées, de ceux qui, pendant ces trois années, y ont vécu, souffert, travaillé, espéré, désespéré, de tous ceux qui y ont fait leur métier d’homme ou de femme, qu’ils soient fugitifs ou travailleurs humanitaires, victimes ou salopards, il n’y a plus aucune trace. Pas un mot, pas un signal, pas une fumée. Et le port de Calais s’illumine désormais d’un énorme néon qui prévient les voyageurs anglais qu’ils ont atteint le Shopping Paradise...


9) Celle que vous attendez et qui est la suite logique à tout cela :
Le Dernier Caravansérail (Odyssées) recommence à partir du

mercredi 19 novembre 2003

La première partie, Le Fleuve cruel, celle que certains d’entre vous (38000) ont déjà vue, sera reprise les mercredis, jeudis et vendredis.
La deuxième partie, Origines et Destins, sera jouée uniquement (pour l'instant) à la suite du Fleuve cruel les samedis et les dimanches. C’est ce que nous appelons l’Intégrale. C’est logique…

10) Une explicative :

Ce qui est moins logique, rétorqueront certains de ceux qui ont déjà vu Le Fleuve cruel, c’est de ne pas pouvoir voir la seconde partie sans revoir la première !?
Comme souvent, nous allons vous demander de la patience. Au moment où nous vous écrivons cette lettre, nous sommes en pleine répétition, et nous ne savons pas encore ce que sera cette deuxième partie. Nous vous avions effectivement dit qu'elle ne serait pas forcément la suite chronologique de la première, que nous les jouerions en alternance, que vous pourriez voir la seconde avant la première, ou l’une sans l’autre… Eh bien ! nous nous sommes peut-être trompés ! Ces deux spectacles sont peut-être complètement liés, et nous ne savons pas encore si nous pourrons jouer Origines et destins tout seul, sans que le public ait Le Fleuve cruel en fraîche mémoire. Mais nous le saurons très vite, et donc, vous aussi. Merci de nous comprendre si bien et depuis si longtemps.

11) Une pédagogique :

Certaines représentations seront suivies de rencontres et de débats sur, entre autres, le droit d’asile : qu’était-il, qu’est-il, que devient-il ? Les dates seront données sur notre site, à notre petite librairie, et par téléphone.

12) Une moderne, car nous sommes parfois modernes !

Notre site www.theatre-du-soleil.fr est à jour, nos téléphones sont à votre écoute, nous vous attendons car, comme toujours, et plus que jamais, nous n’existons que grâce à vous.

13) Nous avions encore une liste de petites et grandes mauvaises nouvelles, genre : le monde qui va si mal, l'argent qui nous manque, comme toujours, un peu plus que toujours, etc.
Mais finalement, la seule que nous ayons aujourd’hui besoin de partager avec vous est celle de la mort de notre gardien Hector Ortiz (notre "directeur des ténèbres") qui est parti un samedi matin ensoleillé de juin, après avoir gardé notre, votre théâtre, pendant plus de 29 ans. Il est à Saint Domingue maintenant.

Voilà, chers amis.

A bientôt. A tout de suite même. Nous attendons de vos nouvelles. Nous avons besoin de vos nouvelles.


Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos