2016
Une création collective du Théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre ; en harmonie avec Hélène Cixous, avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran.
Création le 5 novembre 2016 à la Cartoucherie.
188 représentations.
99 240 spectateurs.
2017 :
à New York, Park Avenue Armory ;
à Montpellier, Printemps des comédiens.
2018 :
à Lausanne, Théâtre Kléber-Méleau.
Retrouvez le détail de ces dates dans la carte autour du monde
Nous étions comme des réfugiés de l’Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ça, ce chaos. (L’air était bouillant.) À travers les portes-fenêtres on entendait les bruits de l’Inde, cette manif perpétuelle. Il ne dort donc jamais, ce continent ?
Nous voulions la Vie, comprendre ses Violences folles.
Nous avions l’impression que le monde entier se bousculait pour défiler dans notre chambre. Les peuples appelaient. C’était vraiment bouleversant. Ils criaient : Au secours ! Ou : Plus jamais ! Et dans combien de langues ? Toutes ! Nous cherchions à répondre, Nous, les membres de la Troupe. Les temps allaient si vite.
Nous sautions comme des puces d’une Ville à l’autre. Au moment de rire on pleurait, et inversement. Il y avait autant de dangers que d’espoirs, ou presque.
On ne savait pas comment ça allait finir.
Certains d’entre nous se tourmentaient de ne pas savoir comment commencer. Après tout nous avions une mission : créer un spectacle.
Que dis-je ? LE SPECTACLE. Dès demain en signer la promesse.
C’est comme si on nous avait dit : « Bouclez l’Orient et l’Occident forcenés dans une coquille de noix. Résumez les pestes et les paix en une potion parfumée. »?
– Oui, oui, on va essayer, nous hâtions-nous.
Et à l’instant, on voyait s’élever contre nous une armée d’angoisses et d’impuissances. Autant nous demander de faire rentrer l’arche de Noé, le déluge et la traversée du désert, la Révolution française et les autres, et toutes les guerres de religion, la renaissance d’Ulysse,
le massacre des sorcières, l’enterrement des Pandava, etc., etc. dans un seul pousse-pousse. Comment ne pas trembler ? Nous redoutions le ridicule. Nous poursuivions le rire avec acharnement. Heureusement ou par malheur cette nuit-là durait des siècles. Vers minuit un colonel m’apporta les dernières nouvelles. J’ouvre le journal. Je criai : Non !
Hélène Cixous, mai 2016
(Dessin extrait du programme : Catherine Schaub)
Photo de répétition d'Une chambre en Inde au Théâtre Indianostrum à Pondichéry (janvier 2016), Anne Lacombe.
Ariane Mnouchkine: « Oui, on peut rire du terrorisme sur scène, il le faut même. »
Lire l'entretien réalisé par Alexandre Demidoff et Marie-Pierre Genecand pour le journal Le Temps lors du passage du Théâtre du Soleil à Lausanne (26.10.2018)
La Matinale à la Cartoucherie (France Culture, 27.12. 2016)
Ariane Mnouchkine nous parle du Théâtre du Soleil et de sa dernière création collective, Une chambre en Inde. Une pièce qui porte sur scène nos cauchemars, notre sidération, tout en riant de nous-mêmes et du monde.
Ariane Mnouchkine pendant les répétitions d'Une chambre en Inde. Photo : Michèle Laurent
Pour des élèves qui découvrent le Théâtre du Soleil, Hélène Cixous est, comme le dit parfois la presse, « l’auteure attitrée de la troupe du théâtre du Soleil ». Qu’est-ce que cela veut-il dire au fil du temps, puisque certaines pièces (Sihanouk, L’Indiade, Tambours sur la digue…) sont directement signées Hélène Cixous, une autre, Et Soudain des nuits d’éveil, est sous titrée « en harmonie » avec Hélène Cixous, Les Naufragés du Fol Espoir est dite « mi-écrite » avec Hélène Cixous… Ces variations semblent recouvrir la permanence d’un compagnonnage fidèle et confiant, et en même temps une position - particulière et évolutive - de la place de l’auteure et de l’écriture au sein de la troupe du Théâtre du Soleil.
\Le programme du TKM à Lausanne
\Le programme de l'Armory à New York
\Le programme du Printemps des comédiens à Montpellier
\Dossier pédagogique - Pièce (dé)montée
\Interview Ariane Mnouchkine, revue l'Elephant n°21, janvier 2018
\La censure se glisse partout, dans la trouille surtout. Le Monde 23.02.18