Iran : des visages et des noms fauchés par la répression
Pour mater la contestation, l’Iran condamne certains de ses manifestants à mort. Ils sont douze pour l’instant, dont deux ont déjà été exécutés. « Libération » dresse leur portrait.
Afghanistan : « La lutte pour le respect des droits fondamentaux doit continuer »
Le 13 septembre 2022
Depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, 41 millions d’Afghans subissent une catastrophe humanitaire majeure. Un collectif de personnalités du monde associatif et syndical, des médias et de la culture, parmi lesquelles Ariane Mnouchkine, Patrick Baudouin ou Céline Parisot réitèrent, dans une tribune au « Monde », leur soutien aux populations prises dans cet engrenage de terreur.
En hommage à la résistance civile ukrainienne et aux résistant-es et victimes syriennes, en mémoire du siège de Sarajevo… nous nous invitons mutuellement à une conversation citoyenne.
Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers
Le 01 mars 2021
Pour la juriste Mireille Delmas-Marty, la généralisation de la surveillance s’est accélérée sous le coup de l’urgence sanitaire, et pourrait mener à une mutation de notre régime politique.
Vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géogrpahie au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité à la sortie de son établissement pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans l’un de ses cours.
« Nous, Arméniens, nous nous battons pour l’avenir de nos enfants »
6 octobre 2020
Dans une lettre de soutien adressée au peuple arménien, l’acteur français d’origine arménienne dénonce l’offensive turco-azérie sur l’Artsakh et accuse Erdogan d’en être l’instigateur au nom de son obsession panturque.