fr | en | sp | de

L'arbre à palabres

Ecrire un message

Toutes les palabres sont ici les bienvenues, et toutes sont publiées. Mais les palabres seulement ! Donc, si votre message n’apparaît pas instantanément c’est que, avant de le publier, nous avons besoin de nous assurer que ce n’est pas l’oeuvre d’un robot (!!) ou autre message de la famille des pourriels ou spams qui inondent et secouent parfois très fort notre arbre !

la société de nos jours a perdu son terme d’antan, elle n'est plus qu'une sorte de communauté, les lois qui régissent nos libertés son de plus en plus englouti par la bouche d'un porte monnaie géant et béa qu'est le sommet de l'état.

clement lemaire 18 ans

le 14/05/2019 à 1:20

Bonjour, Tout d'abord, vous dire que Kanata est un magnifique spectacle , profondément humain et dont la réalisation est superbe! Mais je voulais surtout dire , un grand merci pour la délicatesse et amabilité des personnes à la réception , à l'accueil qui ont tenu compte de l'âge de mes parents pour leur donner une place plus accessible dû à leur âge...D'ailleurs, lorsque l'on pénètre dans ce lieu, on y ressent les rayons du Soleil... Longue vie à ce spectacle et au plaisir de découvrir d'autres créations.... Eric S.

Anonyme

le 18/03/2019 à 16:04

Ariane 80ans aujourd'hui ! Je vous souhaite une fête magnifique, et que vous nous fassiez profiter longtemps encore de votre force, de votre bonté, de votre intelligence, et de votre fantaisie... Que votre énergie talismanique protège votre théâtre et tous ceux qui l'aiment et le font vivre

Nina

le 03/03/2019 à 9:05

Madame Mnouchkine, J’ai assisté avec mon épouse au très beau spectacle Kanata le 10 février. La mise en scène est très précise et les acteurs ont une présence remarquable. Nous avons particulièrement apprécié les scènes finales, jouées avec beaucoup de brio et de sensibilité. Juste après, lors du débat que vous avez organisé, j’ai pris la parole vers la fin pour signaler qu’au nord du Québec les autochtones sont aujourd’hui, dans certaines situations, juridiquement protégés. Votre invité a cité des prérogatives de pêche. Vous avez signalé des situations inégalitaires en France même. Mon propos se voulait plus général. La situation actuelle des autochtones au Canada, hommes et femmes réunis, est paradoxale. Ils ont des droits particuliers acquis de haute lutte mais restent un peu à l’écart et l’amalgame se fait difficilement avec le reste de la population. L’esprit communautaire prédomine encore. Une scène du spectacle dans un bureau de police montre bien que les autorités hésitent souvent à intervenir dans les cas les plus dramatiques. L’hostilité que vous avez injustement subie montre bien que le problème n’est pas réglé. Il y a de l’incompréhension chez certains canadiens et un sentiment de culpabilité chez certains autres. Robert Lepage a courageusement mis le doigt sur ces contradictions. Le succès, très mérité de la pièce à Paris, est un encouragement pour plus de dialogue en ces temps de doute et de repli sur soi. Max Massei

Anonyme

le 11/02/2019 à 12:35

Magnifique spectacle "Kanata". Magnifique Ariane, pour qui la pensée prend ses racines dans un humus de valeurs profondes, millénaires, universelles, d'amour, d'ouverture et de beauté. Un souffle d'air frais dans la puanteur mondiale identitaire ambiante. Alors que Houellebeck, idole nationale et symbole de la France à l'étranger, rajoute sa merde à la merde, Ariane, elle, va chercher (et rajouter) le beau et le bon dans la merde. Ariane et le Soleil, je vous aime depuis 50 ans, vous êtes des sésames de beauté, de douleur, de compassion, d'intelligence humaine profonde (ce qui se rapproche le plus du mot "vérité", qui me fait un peu peur), sésames qui ouvrent les portes de nos âmes enfermées dans "les eaux glacées du calcul égoïste" Christian

Christian Lacape

le 04/02/2019 à 13:50

Bonjour ! Je m'apprête à me rendre pour la troisième fois au théâtre du soleil ce samedi. J'ai vu deux fois, grâce a l'option théâtre de mon lycée, le spectacle une chambre en Inde. Ce spectacle, la Cartoucherie, l'histoire de votre théâtre a changé ma vision du théâtre. Pour cela je ne vous remercierai jamais assez. J'ai compris grâce à vous pourquoi et comment je voulais faire du théâtre toute ma vie.

Mael

le 30/01/2019 à 21:16

Vos vœux sont magnifiques !

Jeanne

le 30/01/2019 à 18:32

Bonjour Théâtre du soleil si cher à nos cœurs, Nous avons rendez-vous dans un peu plus de 15 jours pour ce nouveau spectacle que j'ai si hâte de voir. Je souhaite faire une suggestion : pourquoi ne vous mettriez-vous pas à un mode de paiement qui permet encore plus d'encourager à fréquenter votre lieu. Par là j'entends les chèques-cultures que les comités d'entreprise notamment proposent aux salariés. C'est un mode de paiement fiable, et économique pour ses détenteurs. A méditer. Non ?

Yann

le 29/01/2019 à 14:07

KANATA... Chère Ariane Mnouchkine, Cher Robert Lepage, Quel merveilleux travail! Depuis le temps qu’on attendait ça. Enfin une histoire vraie sur le Canada. Mais pas la première de Robert Lepage et pas seulement au théâtre. Je me souviens d’avoir été bouleversée par le film « confessionnal ». À dénoncer la violence à tous les étages avec autant de tendresse et de bienveillance, c’est une humanité dont on ne peut pas se passer... merci. Le personnage extraordinaire de cette jeune femme "ben Correct" qui vient s’installer dans ce loft avec son acteur merdeux, paumés comme on les croise ... On se voit bien en pute junky pour avoir sa dose de Rosa (catharsis!) Le Québec m’avait mise au monde comme chercheuse, comme maman et finalement comme poète y’a eu du beau monde sur ma route comme ça depuis que je suis née, depuis c'temps-là... ici et ailleurs, ou tout au moins, assez "esprit dédoublé" qu’ils ont vu l’autre en eux-mêmes grandir, non pas comme un ennemi mais comme capacités poétiques d’être en vie. J’aime ces tableaux nombreux que vous avez décidé d’avoir sur scène comme un opéra... Moi qui me suis bien trop habituée à voir des seuls en scène et des duos parfois très beaux, dans le Off d'Avignon parce qu' il est difficile de vivre cette aventure à plusieurs et pourtant cela reste juste à la Cartoucherie. Cela fait très envie. Illuminé la scène, et tout l'espace convivial et humain que le théâtre donne. Moi, comédienne, je veux partir en bateau et faire le tour du monde en rejoignant votre équipage. Rencontrons-nous à nouveau je l'espère, à la Cartoucherie, dans Paris ou encore au Québec, l'une et l'autre de mes patries.... Respectueusement et amicalement aussi Armelle Chitrit

armelle chitrit

le 29/01/2019 à 12:55

Bravo et merci pour ce beau spectacle. C'est très émouvant avec quelques touches drôles. Acteurs et décors remarquables, cela sonne juste : simple, profond et d'un haut niveau. Les scènes sur le canoë en début et fin de spectacle sont d'une grande beauté : magiques !

Valerie

le 26/01/2019 à 20:43