Un film de Jeanne Dosse
C’est l’histoire d’une rencontre, l’histoire d’un coup de foudre entre des enfant d’une classe de 6ème du Collège St Jean-Baptiste à Quimper et un spectacle Les Ephémères créé par le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie.
C’est l’histoire d’une découverte, l’histoire d’un apprentissage entre des enfants spectateurs et une compagnie de théâtre rare, une troupe, des artisans du songe.
C’est l’histoire d’une transmission, d’un passage de souffle entre des enfants émerveillés, émus, bousculés et leurs parents qui découvrent brusquement qu’il se passe là, par l’alchimie théâtrale, quelque chose qui les dépasse. Oui, un enfant peut être traversé par le théâtre et pénétrer le monde.
Ce film se veut le témoin de cette aventure-là. De Quimper à Paris, d’une salle de classe au Théâtre du Soleil, d’une discussion avec Ariane Mnouchkine au travail de plateau, de la maturation d’un spectacle à l’acuité des regards, de l’éphémère aux Ephémères, pour ces enfants-là, le théâtre a ouvert des mondes possibles et rien ne sera plus jamais comme avant.
Durée 60 min | Sous-titres Anglais
DVD © Bel Air Classiques, 2010 | 17 €