De Pierre Judet de La Combe.
Vivre une passion sur un malentendu : c'est ce qui est arrivé à l'Europe moderne avec les tragédies grecques depuis leur redécouverte, à la Renaissance puis au XIXe siècle.
Enrôlés dans une querelle philosophique sur la liberté humaine, Eschyle, Sophocle et Euripide sont devenus les hérauts d'une vision "tragique" du monde parfois très éloignée de leurs oeuvres mêmes. Depuis, le débat sur le tragique n'a pas cessé, comme le rappelle le spécialiste Pierre Judet de la Combe, fin traducteur et conseiller auprès de metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine.
Face à cette tradition philosophique, il livre une étude éclairante sur la portée "tragique" de ces pièces, en se montrant particulièrement attentif au travail des auteurs sur le langage et la conscience individuelle, ainsi qu'à la façon dont ces choix formels font sens, y compris pour le spectateur moderne.
Extrait du journal Le Monde du 29.04.2010
Prix : 22 €
ISBN 978-2-227-48139-8
© éditions Bayard, 2010