fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 20/10/2019

Sur le fil du texte : l'art de l'acteur, le jeu

du 02 au 20 décembre 2019

Dirigé par Georges Bigot

 

« Sur le fil qui relie l’auteur, les partenaires et le public, l’acteur est comme le marin sur la vague, le skieur sur la piste : faire face à la pente pour bien négocier ses virages, ses arrêts, sa vitesse, ses allures ; prendre la vague qui avance, réagir au vent, ne rater aucun des présents, tenir la barre du débit du texte, de sa scansion, respecter ses strophes, son rythme, ses mouvements comme un flux qui ne s’arrête pas. C’est en surfant sur ce fil qui relie qu’on est à l’endroit du jeu.

Je vous propose de mettre en regard l’écriture de William Shakespeare et celle d’Hélène Cixous afin d’aiguiser les outils nécessaires à l’affermissement de ce travail de créateur. Quand on aborde un texte contemporain ou non, on se heurte souvent à trois écueils fréquents, celui de se réfugier dans les mots, celui de se cantonner dans une extériorisation purement formelle ou encore celui de s’installer dans le confort peu exigeant de la convention. Nous tenterons de comprendre comment les éviter.

Être, plutôt que faire ou paraître. Pour créer, l’acteur a besoin en confiance d’ouvrir les portes de son jardin secret, de puiser dans son intimité consciemment ou non. Tout en maintenant l’exigence nécessaire, nous travaillerons dans l’écoute, le respect et la bienveillance. Il s’agira aussi de développer en soi cette faculté de porosité qui permet de recevoir et d’interagir. Ne pas résister à l’autre, à l’imprévu, l’accueillir, c’est-à-dire se placer au bon endroit, se centrer, juste au présent, pour le plaisir de jouer ensemble. »

 

Stage conventionné afdas

ARTA  - Cartoucherie 75012 Paris
Du 2 au 20 décembre 2019
lundi - mardi - mercredi 10h30-18h00 avec une heure et demi de pause
jeudi et vendredi 12h30-19h30 avec une heure de pause.

Pour postuler à ce stage merci d'adresser CV, lettre de motivation et une photo à arta@artacartoucherie.com

Plus d'informations sur le site d'ARTA