fr | en | sp | de

Guetteurs & tocsin

  • Guetteurs et tocsin
  • Publication du 11/04/2020

Urgence vitale pour les sans abris

 

 

Communique de presse mercredi 8 avril 2020

À la vue de l’ampleur de la pandémie covid-19 et du constat fait lors des maraudes de l’absence de mise à l’abri pour toutes les personnes restant confinées dans la rue et livrées à leur sort, l’association « Accès aux droits des sans-abris » met en place :

un numéro vert : 0800 94 66 90

pour une orientation médicalisée par des médecins.

Le numéro vert (gratuit) a comme objectif de contribuer à faciliter le dépistage du Covid-19 et l’accès aux soins pour les personnes sans-abris.
Il s’adresse en priorité́ aux sans-abris, aux intervenants de proximité́ auprès de cette population : travailleurs sociaux, maraudeurs des associations ou grand public confronté à une personne souffrante dans la rue.

Graciela Robert
Présidente APSA
graciela.robert@wanadoo.fr

 


Urgence vitale pour les sans abris

Hier, le Président de la République a participé à l’ouverture d’un nouveau lieu d’hébergement, geste que nous saluons.
Les mesures annoncées pour la mise à l’abri des sans abris  (réquisition de chambres d’hôtels, ouverture des  lieux supplémentaires d’hébergement etc..) se font avec parcimonie, malgré la gravité de cette épidémie et le danger de mort encouru par cette population, sans assistance.
Les autorités ont durci les mesures de confinement pour toute la population. Elles prônent de  « rester confinés » !

 

Questions : Comment la majorité des 250.000 sans abris (chiffre de la Fondation Abbé Pierre) vit-t-elle toutes ces annonces ? Où sont les points d’information ? Où peuvent-ils s’adresser pour accéder à un lieu d’hébergement, (chambre d’hôtel, ou autre) ?  Quel est le planning ? Combien des lieux supplémentaires ouverts à ce jour ?

• Nous faisons un appel solennel au gouvernement pour que soit protégée cette population par tous les moyens que l’Etat à sa disposition.
Nous demandons en tant que citoyennes et contribuables :
- une distribution massive de tentes individuelles de l’armée pour un suivi sanitaire visible et protecteur des personnes sans toit en attendant l’accès au nouveau dispositif annoncé ;
- une distribution massive de kits d’hygiène et des rations alimentaires de survie en conserve   pré-emballées ;
- le renforcement des moyens pour les maraudeurs des associations exposés dans la rue pour porter assistance aux « sans-abri ».

• Nous faisons un appel à la solidarité citoyenne pour apporter de l’aide en nourriture (sous blister fermé), des tentes individuelles, des produits d’hygiène, des vêtements,  du gel, des masques de fabrication artisanale…à toute personne sans abri que l’on croise lors des déplacements autorisés tout en respectant strictement les mesures barrières ...

 

Pénurie de logement ? Si la loi était appliquée et respectée, il n’y aurait plus de sans-abri dans notre pays. L’Arrêt du Conseil d’Etat de février 2012 impose à l’État de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à leur accueil.
Notre santé à toutes et à tous, la santé des populations sans abri est un bien fondamental.  Il n’y a pas de santé préférable pour certains et pour d’autres non.

Nous saluons le courage de l’ensemble du personnel de santé, de toutes et tous ceux qui prennent des risques pour assurer quotidiennement nôtre alimentation, collecte des déchets, transport, sécurité…
Relayez l’information. Merci


Graciela Robert, Denis Drouhet
Association Accès aux droits des personnes sans abri, 25 mars 2020

 

À LIRE ÉGALEMENT

Centres Covid : « On limite le risque d’amplification de l’épidémie », Julia Pascual, Le Monde, 11 avril 2020