Le 02 décembre 2022
Ariane Mnouchkine est l'invitée de l'émission Le Cours de l'histoire, par Xavier Mauduit, sur France Culture – vendredi 2 décembre de 9h à 10h
Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui transmettent l’histoire, qui se construisent par l’histoire, qui portent un regard sur le passé. Metteuse en scène, réalisatrice, cœur battant d’une troupe, Ariane Mnouchkine est folle d’histoire ! Un voyage dans lequel nous croisons Eschyle et Euripide, le capitaine Fracasse et Fanfan la Tulipe, Gengis Khan et Molière, une chambre en Inde et une île d’or… un voyage avec également une cartoucherie et bien sûr le Théâtre du Soleil !
"Le théâtre met tout au présent"
Si le théâtre est un "art du présent" pour reprendre les mots d’Ariane Mnouchkine, ce sont dans les traditions du théâtre oriental que les membres de la troupe du Théâtre du Soleil se ressourcent. Une manière de trouver les formes qui permettent de dire le monde d’aujourd’hui. Depuis soixante ans, la metteuse en scène fait voyager les spectateurs d’un pays à un autre, d’une époque à l’autre, à travers des pièces qui nous racontent toujours une page de l’histoire. Parce que l’humain a besoin d’histoires pour comprendre la sienne. La metteuse en scène fait part de son rapport au temps passé : "le théâtre met tout au présent (...) plutôt que se référer au passé, il faut imaginer le passé d'une façon suffisamment concrète pour que ça devienne du présent théâtral. (...) C'est comme si le texte ou l'histoire étaient un fil un peu lâche, et nous, au théâtre, on doit tendre ce fil à l'extrême pour qu'il se mette à vibrer, à émettre un son".
"Les histoires multiples font l'histoire du monde"
À partir du 9 décembre, c’est à L’Île d’or que la troupe du Théâtre du Soleil va accoster. Inspirée de l’île japonaise de Sado où opposants, artistes et intellectuels ont été exilés par l’Empereur pendant toute la période féodale, elle a aussi accueilli l’acteur et dramaturge Zeami, figure respectée du théâtre nô. Sur cette île, Ariane Mnouchkine met en scène une maire résistant aux attaques de prédateurs qui veulent saccager ce territoire pour des raisons financières tandis qu’elle s’efforce de créer un festival de théâtre. Elle estime que "les histoires multiples font l'histoire du monde et font notre histoire (...) l'histoire est concrète, elle n'est pas abstraite, elle est faite par des gens, par des peuples, par des individus qu'on ne peut pas négliger".
Écouter l'émission sur le site de France Culture