du 20 au 23 mars 2013
Dans le cadre du Festival de l'Imaginaire produit par Maison des Cultures du Monde, une des formes les plus anciennes et les plus raffinées de l’art de la marionnette, le Wayang Kulit, viendra tendre son drap de soie pour nous jouer des épisodes du "Ramayana" et du "Mahabharata".
Avec le grand dalang indonésien Purbo Asmoro
Gamelan dirigé par Rahayu Supanggah
4 représentations exceptionnelles (dont une nuit)
• mercredi 20 mars à 15h – durée 2h
• jeudi 21 mars à 14h30 – séance scolaire durée 1h
• jeudi 21 mars à 20h – durée : 2h
• vendredi 22 mars à 20h – durée : 2h
• samedi 23 mars à 21h – nuit entière jusqu'à l'aube
Un drap tendu, une lampe, des figurines manipulées par un dalang virtuose et facétieux : la magie opère, le spectateur est immédiatement emporté pour un voyage dans des mondes imaginaires.
Le wayang kulit est le théâtre d’ombres emblématique de l’île de Java en Indonésie. Le montreur ou dalang manipule une centaine de figurines plates en cuir finement ciselé, découpé et coloré dont il projette la silhouette en ombre chinoise sur un écran. Soutenu par un gamelan, ensemble musical où dominent les métallophones, il conte, avec véhémence, les épopées hindouistes du Mahâbhârata et du Râmâyana, mais aussi les aventures fantastiques du Prince Panji ou d’Amir Hamzah. Les spectateurs fascinés suivent le spectacle, d’un côté ou de l’autre de l’écran, du soir jusqu’à l’aube.
Le dalang Purbo Asmoro descend d’une lignée
de marionnettistes qui remonte à plusieurs générations. Il est un des plus célèbres dalang, un des plus admirés et respectés en Indonésie, à la fois comme artiste qui maîtrise tout le répertoire classique, et comme innovateur.
Purbo Asmoro sera accompagné par le gamelan Garasi Seni Benawa, dirigé par Rahayu Supanggah, une des principales figures du monde culturel indonésien. Né dans une famille de dalang,
Rahayu Supanggah est un maître des musiques traditionnelles de Java Centre et un des pionniers de la musique contemporaine en Indonésie.
Le Wayang Kulit a été le premier élément indonésien inscrit en 2003 au patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
Arwad Esber
(Extrait du dossier pédagogique réalisé par le Festival de l'Imaginaire.)