du 07 octobre au 06 novembre 2005
le Théâtre du Soleil
accueille au Théâtre de l'Épée de Bois
Tragi-comédie musicale de
Nancy Huston
en collaboration avec Valérie Grail
Mise en scène Valérie Grail
une création de la Compagnie Italique
Avec
Catherine Schaub (Angela)
Dominique Sicilia (Marina)
Compagnon musicien : Stefano Genovese
Musique originale : Florent Marchet et Stefano Genovese
Chorégraphie et costumes : Gérald Weingand
Scénographie : Philippe Marioge, lumières : Catherine Reverseau
Création de « Lulla » : Erhard Stiefel
assistants à la mise en scène : Jean-François Favreau et Christine Hooper
Location 01 43 74 24 08 tous les jours sauf le jeudi
Lundi, mardi, vendredi, samedi à 20h30, mercredi à 19h30, dimanche à 16h
Prix des places : 18 euros- Collectivités, étudiants, chômeurs :12 euros - Scolaires : 10 euros
Tous les mardis tarif réduit pour tous : 12 euros
Collectivités , Relations publiques : Sonia Leplat 08 73 62 61 79
Angela & Marina, que nous avons audacieusement défini comme une tragi-comédie musicale évoque la vision opposée de deux sœurs face à l'abandon maternel et à la création artistique.
Angela, comédienne, répète un spectacle comique et musical inspiré par l'abandon de sa mère, célèbre danseuse, lorsque Marina, sa œur anorexique, étudiante fascinée par l'holocauste, vient perturber cette mise en scène de leur propre histoire.
Au cœur d'un conflit entre le corps et l'esprit, cette pièce mêle plusieurs formes du spectacle vivant autour d'une interrogation intime sur la necessité de la création artistique.
Le texte d'Angela & Marina est une commande de la Cie Théâtre Italique à l'auteur.
Écrire pour le théâtre est pour moi un vieux rêve; j'ai moi-même fait du théâtre à New York avant de venir m'installer à Paris, et mon écriture romanesque est traversée depuis le début par "du théâtral" : écoute des voix, des rythmes, omniprésence de la musique, du mouvement, préocupation avec la vivacité et la véracité des personnages plutôt qu'avec une éloquence purement littéraire. Je conçois Angela & Marina non comme une adaptation de mon roman La Virevolte, mais comme un de ses prolongements possibles (il y en a eu, il y en aura surment d'autres); le projet, tel que nous le concevons avec Valérie Grail, me paraît très riche en possibilités d'exploration théâtrale et musicale.
Ici pour la première fois, je pourrai donner libre cours à mon désir de combiner le chant, la danse et la parole, de passer par toute la gamme des émotions entre l'humoristique et le tragique. Dire, à travers l'interaction de ces deux sœurs si différentes, l'ambivalence des femmes vis-à-vis de la maternité, et de l'art, leurs complicités et leurs conflits - mais le dire autant par le corps et par le silence que par les mots - c'est une chance nouvelle qui m'est offerte et je m'en réjouis...
Nancy Huston
Archives Théâtre du Soleil