fr | en | sp | de

Par Autan

2025

la vie brève - Théâtre de l'Aquarium & le Théâtre du Soleil accueillent le Théâtre du Radeau

Dans le cadre du festival BRUIT

Mise en scène et scénographie François Tanguy

Avec : Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly et Anaïs Muller

© Jean-Pierre Estournet
© Jean-Pierre Estournet
© Jean-Pierre Estournet
© Jean-Pierre Estournet

À propos

Un théâtre d’artisan qui s’ébouriffe en bouquet sauvage, fend l’espace en saxifrage, fait lieu depuis le regard et l’écoute. Meubles, costumes, objets sonores qui débattent. Des acteurs-passeurs. Dostoïevski, Kafka, Kierkegaard, Tchekhov, Pouchkine, Walser… Les turbulences de l’air et de la lumière. Orages et sonates…

Par autan est l’ultime création de François Tanguy, emporté par le grand large le 7 décembre 2022. Continuer de faire vivre son œuvre, c’est partager encore sa puissance poétique, son humour malicieux. C’est propager l’empreinte incandescente qu’il laisse à l’histoire du théâtre, du théâtre européen que dessinent les frontières, du théâtre en général que dessinent les plateaux, les scènes, les fables, par quoi arrive l’émotion, « constellation de résonances ».

« Il s’agit ici d’accepter de quitter les repères habituels – histoire, personnages – pour partager un théâtre poétique, sensoriel, à la fois ludique et profond. Un dialogue entre êtres de passage, sons, lumières, où naissent et se transforment des tableaux vivants. Les acteurs et les actrices manipulent l’espace, créent des paysages sensibles parfois poignants, parfois légers. Telle une invitation à nous débarrasser de nos codes pour vivre l’instant présent.

Comme Item, présenté en mars 2024 lors du Festival BRUIT, le titre de cette création est une énigme. On devine tout juste qu’il s’agit d’un vent, l’autan, « vent du diable » venant de la haute-mer, traversant la haute-montagne, poussant d’un coup brusque ou caressant celles et ceux qui se promènent, comme les figures du Radeau sur les chemins de l’Histoire. » Texte © T2G Théâtre de Gennevilliers

À lire

Téléchargements