fr | en | sp | de

Le chant du pied

Voyage en Kathakalie

2018

Pièce chorégraphique et théâtrale par Les Kathakali Girls

Chorégraphie, écriture, danse et jeu
Nathalie Le Boucher, Annie Rumani,  Catherine Schaub Abkarian

Regard et collaboration artistique 
Simon Abkarian
Création Lumière
Jean-Michel Bauer

image
image

À propos

Le Kathakali à travers le corps, le récit, la mémoire et la fantaisie de trois femmes occidentales, contemporaines.
Frappées par la beauté et la force du Kathakali, Nathalie, Catherine et Annie ont entrepris, séparément et à des périodes différentes de leurs vies, d'aller jusqu'en Inde du sud. Il leur fallait puiser à la source même de cet art total, dansé uniquement par des hommes. Après des années d’une pratique assidue, elles allaient revenir, riches d'une grammaire commune. Cependant une même question les travaillait au corps : que faire de ce trésor sinon le transcender et le partager ?

Chacune de leur côté, elles vont expérimenter, créer et mettre le Kathakali au service d’autres univers artistiques. Et un jour leurs chemins se croisent. Les mémoires se réveillent, les souvenirs se bousculent : la folie de l’Inde, la rigueur et l’exigence des classes, les nuits enivrantes de Kathakali, le privilège de jouer des rôles masculins, être femme occidentale dans un monde d’homme et de tradition…  Puis tous ces « petits riens »  du quotidien indien, les rouages du Kathakali et les aspirations artistiques !
De cette matière à créer, un spectacle se dessine entre danse, mythes et confidences. Une « flânerie » drôle et profonde entre tradition et création.

À lire