Pour sa deuxième édition, du 5 septembre au 5 octobre 2025, le Festival Départ d'Incendies s'ouvre à de nouvelles disciplines (danse, arts du cirque) et accueille pas moins de 12 troupes avec 3 types de programmation:
- Les Troupes Foyers (troupes nombreuses, pérenne sur le mois)
- Les Troupes Éclats (duo ou trio, sur un week-end)
- Les Troupes Premières Étincelles (jeunes projets, (re)présentation unique)
Émerveillé par les souvenirs de la première édition et fortifié par l’expérience acquise, le Festival Départ d’Incendies poursuit son rêve et se relance dans une seconde édition. Pendant un mois, du 5 septembre au 5 octobre 2025, le festival sera de nouveau accueilli au Théâtre du Soleil à Paris, avec ce même souhait, celui de former une seule et même grande troupe. Douze équipes artistiques issues du théâtre, de la danse et des arts du cirque seront réunies pour partager avec le public une expérience artistique unique, solidaire et profondément humaine.
Pour cette seconde édition, le festival soutiendra non seulement des troupes émergentes comme en 2023, mais également des compagnies en plein accomplissement, affirmant ainsi Départ d’Incendies comme lieu d’échanges, d'expériences et de rencontres. C’est dans ce sens que le festival s’ouvrira, pour la première fois également, à de nouvelles disciplines (danse et arts du cirque) tout en continuant sa collaboration avec les troupes de théâtre.
Pour Départ d'Incendies, il est essentiel que les arts se croisent et s’expriment au sein d’un même festival, proposant ainsi aux spectateur.rice.s de naviguer entre différents langages artistiques et de se créer leur propre chemin d’explorations et de découvertes.
Parmi toutes ces nouveautés, le festival restera un espace consacré essentiellement aux grandes aventures collectives, toujours avec cette volonté de soutenir et de mettre en avant des créations ambitieuses portées par des grandes troupes, pouvant aller pour certaines jusqu'à vingt-cinq artistes, qui éprouvent davantage de difficultés dans le contexte économique culturel actuel.
Pendant cinq semaines, l’espace mythique de répétition de la troupe du Théâtre du Soleil deviendra la maison des artistes du festival et le fonctionnement solidaire, si cher à Départ d’Incendies, pourra alors reprendre. Tout au long du festival, un système d’auto-gestion se met en place entre les troupes : lorsqu’une équipe est en représentation, ce sont les autres troupes du festival qui gèrent le lieu, accompagnées d’une équipe de bénévoles. Afin d’éprouver une nouvelle manière de se rencontrer et de s’entraider, bien au-delà des confins du plateau.
Une envie forte s’est également formée, celle de donner davantage la parole au public en le mettant au cœur de cette aventure collective en tant que spectateur.rice mais aussi en tant que protagoniste. Nous souhaitons créer un lien plus profond avec notre public, au travers de tables rondes, de bords plateau, d’un podcast dédié aux expériences de spectateur.ice.s, d’une troupe éphémère menée par les artiste du festival, qui proposeront une large variété d’ateliers. Ainsi qu’à travers les « Veillées du dimanche soir » où, autour d’un feu, dans une atmosphère familiale et chaleureuse, les spectateur.trice.s seront libre d’y lire un texte de leur choix, d'interpréter un chant ou partager un récit personnel.
Être capable de s'unir pour créer, pour partager des moments de vie forts, d’art, de fêtes et de joies, c’est tout l’idéal, toute l’ambition que poursuit Départ d’Incendies. Un rêve aux allures simples, toutefois le festival sait à quel point il peut être difficile de s’unir, bien conscient de l’actualité du monde. Mais il sait davantage à quel point il sera toujours essentiel d’avoir des lieux, des évènements, des troupes où nous continuons d’essayer d’incarner ce fameux « être ensemble ».
En décidant de faire confiance au Festival et aux troupes qui le composent, le Théâtre du Soleil nous offre, une nouvelle fois, la chance de pouvoir créer librement, de jouer et de faire de notre festival, comme il le fait de son théâtre, « un rempart contre le désenchantement du monde ».
Annabelle Zoubian & Emma Stevenson