du 14 au 15 février 2026
par la Compagnie Air qui ouvre les portes de son travail et présente un spectacle en cours d’élaboration, né de deux pièces ukrainiennes contemporaines : Moi, ça va de Nina Zakhozhenko et Les Post-it d’Ihor Nosovskyi
Mise en scène Macha Isakova
Avec Laurent Clément, Suzanne-Marie Gabriel, Roxane Sigaux, Duncan Talhouët, Sara Viot
Les deux textes sont écrits en réaction à l’agression russe contre l’Ukraine. Primés dans des concours dramaturgiques en Ukraine et en Europe, ils ont déjà été présentés lors du festival Semaine de la dramaturgie ukrainienne à Paris.
Moi, ça va de Nina Zakhozhenko, dévoilent un épisode sur la vie d’adolescents courageux, tendus vers l’élan d’agir, aimants, mais aussi perdus et pris au dépourvu quand le 24 février 2022 le monde s’est fissuré et leur existence a été bouleversée à tout jamais.
Les Post-it d’Ihor Nosovskyi observe une femme qui oublie le monde autour d’elle tandis que le monde oublie sa ville sous l’occupation. À travers cette femme, sa fille et leur voisin, la pièce explore l’impuissance des individus face à la guerre, les décisions morales qu’elle impose et la solitude qui s’empare des plus vulnérables.
Ces sorties de résidence invitent le public à entrer dans un processus en mouvement, à un moment où l’écriture rencontre l’espace. Présentées sous forme de lectures lors des précédentes éditions de la Semaine de la dramaturgie ukrainienne, elles ont déjà trouvé un écho fort auprès du public français. Aujourd’hui, la compagnie souhaite aller plus loin et donner corps à ces textes poignants.