Connu pour ses rôles dans les films d’action avec Jacky Chan ou Gong Li, Wu Hsing-kuo est un artiste complet : formé à l’opéra de Pékin, il est acteur sur scène et à l'écran, et aussi chorégraphe.
Invité dans les plus grands festivals internationaux,il a récemment triomphé au Metropolitan Opera House de New York, avec le Premier Empereur, aux côté de Placido Domingo.
C’est à Taïwan,en 1986, qu’il a fondé le Contemporary Legend Theatre, convaincu que l’opéra chinois, avec son style si unique alliant le chant, la déclamation, la performance et l’acrobatie avait quelque chose d’important à donner, à partager avec le reste du monde.
Ses recherches l’ont amené à puiser dans toutes les formes du répertoire, à tirer profit de sa parfaite maîtrise des techniques traditionnelles, tout en insérant dans ses mises en scène effets spéciaux et référence au cinéma contemporain.
Il a ainsi monté En attendant Godot de Samuel Beckett qui a reçu à Taipeï le prix de la meilleure mise en scène. Le réalisateur Walter Asmus, qui a travaillé avec Samuel Beckett pendant des années, dit avoir été impréssionné par la poésie et la beauté théâtrale de ce spectacle qui est parvenu selon lui à « décoder Beckett ».
C’est ce spectacle que Wu Hsing-kuo présentera au Théâtre du Soleil.
Quel rapport entre le théâtre chinois (spectacle total mêlant chant, déclamation, danse, acrobatie) et En attendant Godot, la fameuse pièce comico-métaphysique de Samuel Beckett ? À priori, aucun. Rapprocher des inspirations et des styles en apparence si éloignés n’a rien de naturel.
Or c’est précisément une telle alliance qu’a osée Wu Hsing-Kuo, acteur, chorégraphe et metteur en scène taïwanais de renommée internationale… Lire l'article complet.