"Au nom du ciel, asseyons-nous à terre
Et disons les tristes histoires de la mort des Rois,
Comment les uns ont été déposés, d'autres tués à la guerre,
D'autres hantés par les spectres de ceux qu'ils ont déposés,
D'autres empoisonnés par leur femme, d'autres égorgés en dormant,
Tous assassinés. Car sous la couronne
Qui enserre les tempes d'un Roi mortel,
La mort tient sa cour."
(Richard II de William Shakespeare)
RICHARD II et LA NUIT DES ROIS accouchent de HENRY IV. Nous continuons notre voyage, tels des explorateurs acharnés, inquiets et respectueux, mus par le désir de découvrir à la lumière des mots flamboyants de SHAKESPEARE, une fresque toujours fraîche, dans sa caverne profonde et lointaine.
Les personnages de HENRY IV sont des métaphores palpitantes qui font de la vie un art perpétuel, tous atteints, altérés, ivres de désir et de jouissance, balayés par le démon du temps et de la guerre, galopant à l'assaut de leur propre destin, tels des messagers de l'épopée.
Ceux qui, sans ancêtres ni postérité, sont emportés comme feuilles au vent, et ceux qui, à travers les générations, apprennent leur vie et la consument, ceux qui volent haut, ceux qui volent en bas, tous la dévorent et la chantent.
Tous construisent le monde : ils écoutent, ils guettent, ils ouvrent les portes, restent éveillés la nuit et essaient tous les délices. Chacun est le monde à soi-seul et forme avec les autres un système d'astres, de météores volubiles et brillants, âmes saignantes qui s'écoutent vraiment, se parlent vraiment, se regardent briller et s'offrent.
Chacun est un héros de chanson de geste, écorché, dilaté, innocent, toujours en danger, qui rêve sa vie avec sérieux.
Chacun a un système solaire dans la poitrine, chacun est le poète de son aventure, aucun n'y résiste, tous s'y abandonnent et la racontent en détail, avec fièvre, impudeur et inconscience, imagination et gaieté.
Peut-être l'acteur est-il alors un envoyé qui part chercher très loin dans les profondeurs de l'Histoire, de l'imagination, de la poésie, au lointain du désert, les passions humaines d'un personnage.
Comme un messager consciencieux et fidèle il devrait revenir, en guenilles magnifiques, dire ce qu'il a vu et ce qu'il a vécu pendant son voyage, à ce même public qui l'a investi d'une mission merveilleuse : évoquer en dessins simples et splendides et incarner parmi nous, ici et maintenant, un être humain.