En octobre 2009, Ariane Mnouchkine se rend à Kaboul afin de mette en place la suite de notre collaboration avec le Théâtre Aftaab.
Le Centre Culturel Français de Kaboul, qui soutient le Théâtre Aftaab depuis la création du Tartuffe à Kaboul en 2006, souhaite via une convention, établir et soutenir une collaboration durable avec le Théâtre Aftaab.
À la demande des membres du Théâtre Aftaab et afin que leur aventure de théâtre afghane soit viable, le Théâtre du Soleil s’est engagé à :
- Garantir à chaque membre du Théâtre Aftaab un soutien financier mensuel de 200 euros, soit 3 200 euros. Le Théâtre du Soleil espère pour cela continuer à mobiliser le mécénat de son propre public, qui a déjà généreusement contribué à la venue d’Aftaab en France en 2008 et en 2009 ;
- Permettre aux membres du Théâtre Aftaab de poursuivre leur formation et de l’étendre à l’apprentissage d’autres métiers du théâtre. À cette fin, le Théâtre du Soleil a sollicité l’aide de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, afin qu’elle intègre les membres d’Aftaab aux cursus de formation qu’elle propose, dès la rentrée 2010.
- Permettre au Théâtre Aftaab, au-delà de la convention qui le liera au Centre Culturel Français, de disposer à l’avenir d’un lieu de travail à Kaboul pour créer et jouer des spectacles, mais aussi pour accueillir ou former d’autres artistes en Afghanistan. Le Théâtre du Soleil recherche actuellement des soutiens financiers pour ce projet qui a déjà été soumis à l’Open Society Institute and Soros Foundations Network.
- Aider le Théâtre Aftaab à diffuser à l’international le spectacle Ce jour-là créé au Théâtre du Soleil en 2009.