Biljana Brbljanovic est née à Belgrade en 1970. Elle y étudie le théâtre à l'Académie des Arts dramatiques, études conclues en 1996 par la rédaction de sa première pièce, La trilogie de Belgrade . Créée en 1997 à Belgrade, et reprise à Bonn l'année suivante, la pièce focalise très vite l'attention de tous ceux qui en Europe sont à le recherche d'une nouvelle écriture dramatique. Le succès est immédiat et se vérifiera à chaque reprise.
Les pièces qui suivent confirme l'avènement d'un grand auteur dramatique : Histoires de famille, qui reçoit le Prix de la meilleure nouvelle pièce au Festival de Novi Sad en 1998; La Chute, créée au Festival de Grad-Teatar de Budva (Monténégro) en 2000, Supermarché créé au Festival de Vienne en 2001 par Thomas Ostermeier, et enfin Amerika, suite, écrite lors d'un séjour aux États-Unis et créée en 2003 à Belgrade.
Jouée sur toutes les scènes internationales et traduites en 20 langues, Biljana Brbljanovic ne se contente pas d'être un auteur à succès ; elle s'est fait aussi connaître en publiant en 1999 des chroniques de Belgrade sous les bombes dans “Der Spiegel” et “La Repubblica”, au risque de passer pour “traitre” aux yeux de son gouvernement et d'une grande partie de ses compatriotes. On y découvre un jeune auteur serbe, farouche opposante au régime de Milosevic, et dont le courage se manifeste aussi dans son refus de quitter Belgrade lors des bombardements de l'OTAN. Son regard sans concession sur l'état de délabrement et les responsabilités de son pays lui vaut la déprogrammation d'une de ses pièces : Histoires de famille, précisément.
Elle enseigne à L'Académie des Arts dramatiques de Belgrade depuis 1997.