fr | en | sp | de
  • Au fil des jours
  • Publication du 11/03/2024

Remise des Mortier Awards 2023 à Ariane Mnouchkine

Le 01 mars 2024

 

Le Mortier Award 2023 a été décerné à Ariane Mnouchkine pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Ce prix initié par Heinz Weyringer, directeur artistique du Ring Award et par Albrecht Thiemann, ancien rédacteur en chef de la revue Opernwelt, est destiné aux « professionnels de l'opéra pour leurs prises de risques et leurs innovations ».

© C. Pele - OnP

 

POUR GÉRARD

Tout ce qui était beau était joie pour Gerard. Chaque jour que les Muses lui donnèrent à vivre il le passa à poursuivre la Beauté et, très souvent, il l’attrapa. Et quand il l’attrapait, toujours, il lui fallait la partager. Cette chasse était fiévreuse, presque maladive, et les banquets qu’il nous offrait ensuite, après les avoir savamment et, disons-le, tyranniquement préparés, participaient à notre humanisation, que nous en ayons été les aides-marmitons ou les convives comblés. Oui, cet homme joyeux qu’était Gerard, fut, comme quelques rares autres de ses semblables, un homme nourricier et civilisateur, qui se réjouissait du pouvoir qu’il avait, non pas pour lui-même, mais pour celles et ceux que ce pouvoir lui permettait de faire naître et créer.
Pour chasser ainsi la Beauté et la capturer, encore faut-il savoir la reconnaitre, la discerner, même lorsqu’elle n’est encore que promesse fragile et lointaine. Gerard savait cela. Il avait cette confiance intrépide. Il avait cette patience impatiente sans laquelle aucun, aucune jeune artiste ne peut espérer accueillir la lumière.
Il savait distinguer la nécessité dans ce que tant d’autres qualifient paresseusement de caprice. Il savait ce que coûte le bonheur des yeux et des oreilles, du cœur et de l’intelligence. Il savait que la chasse à la Beauté s’accompagne toujours d’une chasse à l’argent. Que certains, hélas, confondent avec une ruée vers l’or. De ceux-là, Gerard parlait, je me souviens, avec beaucoup d’humour. J’ai beaucoup ri avec lui.
De cette gaité, de cette attention salvatrice, de cette sévère bienveillance, de cette compréhension immédiate et concrète dont le Théâtre du Soleil a été, plusieurs fois, l’heureux bénéficiaire, je ne le remercierai jamais assez. On ne remercie jamais assez, d’ailleurs, les fées qui se penchent, pas seulement sur nos berceaux, mais tout le long de nos vies. Car c’est tout le long de nos vies que nous avons besoin de fées aimantes et exigeantes.
Pour moi, et tant d’autres, Gerard fut indéniablement l’une d’entre elles. Et non des moindres. Merci, Gerard. Encore et encore.
Ariane Mnouchkine, 27 février 2024

 


Jack Land et Shaghayegh Beheshti pour le Théâtre du Soleil © C. Pele - OnP

 

Communiqué de presse de l'Opéra national de Paris

L’Opéra national de Paris est honoré de rendre hommage à Gerard Mortier, qui aurait eu 80 ans le samedi 25 novembre, en annonçant les lauréats du Mortier Award 2023 et du Mortier Next Generation Award : Ariane Mnouchkine et Jeffrey Döring.

Le Mortier Award 2023 est décerné à Ariane Mnouchkine pour récompenser sa carrière et le Mortier Next Generation Award 2023, doté de 30 000 euros par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, sera décerné à Jeffrey Döring. Il recevra également une bourse du Wissenschaftskolleg à Berlin, où il pourra développer son projet artistique.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le 29 février 2024 à l’Opéra national de Paris.
Pendant ses cinq années (2004-2009) à la direction de l’Opéra national de Paris, Gerard Mortier, visionnaire et audacieux, a su donner à l’institution un projet artistique qui résonne encore aujourd’hui.

« Nombre d’entre nous connaissent l’homme lettré, brillant, visionnaire, engagé, sans concessions et qui aimait bousculer les conservatismes, se souvient Alexander Neef. Mais aussi l’homme attentif, courtois, exigeant et généreux. Il fût tout cela pour moi, et bien au-delà. Pendant toutes mes années à ses côtés, au Festival de Salzbourg puis à la Ruhrtriennale et à l’Opéra de Paris, j’ai bénéficié de la bienveillance et de la générosité de Gerard Mortier, qui était très sensible à l’idée d’accompagner une nouvelle génération de directeurs d’opéras. »
Né le 25 novembre 1943 à Gand, Gerard Mortier a, tout au long de sa carrière, poussé l’art lyrique non seulement au cœur des débats artistiques, mais aussi au centre du discours sociopolitique. Ses choix de programmation étaient nourris par la conviction qu’un projet artistique avait valeur de manifeste et devait aborder des questions socialement pertinentes.

« Faire du théâtre, c’est briser la routine quotidienne, remettre en question l’acceptation de la violence économique, politique et militaire comme une normalité, éveiller les communautés aux questions de l’existence humaine qui ne peuvent être réglées par des lois et affirmer que le monde peut être meilleur qu’il ne l’est. Créer du théâtre est donc une mission, presque un office sacré, sans nécessiter de révélation religieuse. Le théâtre est une religion humaine », écrivait-t-il dans son livre Dramaturgie d’une passion.

Le Mortier Award a été initié en 2013 par Heinz Weyringer, directeur artistique du Ring Award et Albrecht Thiemann, ancien rédacteur en chef de la revue spécialisée internationale Opernwelt (Berlin). Ce prix est destiné aux professionnels de l'opéra pour leurs prises de risques et leurs innovations. Les lauréats du prix ont été Gerard Mortier, à titre posthume, (2013), Markus Hinterhauser (2017) et Alexander Kluge (2021).

Le Mortier Next Generation Award, doté de 30 000 euros, a été fondé par Serge Dorny, ancien directeur artistique de l'Opéra de Lyon et directeur artistique de l'Opéra de Bavière dès la saison 2021/22, ainsi que par les initiateurs du Prix Mortier. Le premier lauréat a été le dramaturge et metteur en scène polonais Krystian Lada, qui a reçu le prix en 2019 à Gand, ville natale de Mortier, suivi par Ulrike Schwab en 2021. Le Mortier Next Generation Award est également soutenu par le Wissenschaftskolleg zu Berlin (Berlin Institute of Advanced Study), qui propose aux lauréats une résidence de plusieurs mois (Mortier Next Generation Fellowship).

 

Histoire des Mortier Awards 

Les Mortier Awards ont été créés en 2013 et accordés pour la première fois en 2014. L'idée de créer un prix en reconnaissance du travail révolutionnaire de Gerard Mortier dans le domaine des arts du spectacle revient à Albrecht Thiemann, rédacteur responsable pendant de nombreuses années du magazine spécialisé "Opernwelt", et à Heinz Weyringer, directeur du concours de mise en scène et de scénographie d'opéra "Ring Award". Le Mortier Award 2014 a été décerné au Schauspielhaus Graz - à Sylvain Cambreling, qui représentait le lauréat Gerard Mortier, décédé peu de temps auparavant. Le cinéaste Michael Haneke, que Mortier avait convaincu de mettre en scène "Don Giovanni" (Paris, 2006) et "Così fan tutte" (Madrid, 2013) de Mozart, a prononcé l’éloge. 

Le deuxième Mortier Award a été attribué en 2017 au pianiste autrichien Markus Hinterhäuser, à qui Mortier avait confié en 1993 la conception du festival Zeitfluss dans le cadre du Salzburger Festspiele. En tant que directeur du Wiener Festwoche et (depuis 2016) du Salzburger Festspiele, Hinterhäuser s'est toujours senti proche de la philosophie artistique de Mortier - le renouvellement sortant de la conscience critique du passé. La cérémonie a également à Graz ; l’hommage a été prononcé par Peter Sellars, le visionnaire américain du théâtre musical qui a fait partie depuis très tôt de la famille artistique de Gerard Mortier. 

Depuis 2018, instigué par Serge Dorny (directeur du Bayerische Staatsoper à Munich), il existe en plus du prix principal non doté pour l'ensemble d'une carrière, un prix d'encouragement pour les jeunes artistes, le Mortier Next Generation Award. Pour la première fois, ce prix doté de 30.000 euros et d'un fellowship de trois mois au Wissenschaftskolleg zu Berlin a été attribué par un jury au jeune dramaturge et metteur en scène polonais Krystian Lada, qui travaille actuellement, entre autres, comme directeur artistique de la Ruhrtriennale, fondée par Mortier. L’éloge a été prononcé à l'Opéra de Gand, la ville natale de Gerard Mortier, par Jan Vandenhouwe, directeur de l'Opera Ballet Vlaanderen. 

En 2021, le Mortier Award / Lifetime Achievement Award et le Mortier Next Generation Award ont pu être accordés conjointement dans le cadre du Salzburger Festspiele. Le prix principal a été attribué au cinéaste et auteur Alexander Kluge – l’hommage a été prononcé par l'écrivain et librettiste Händlklaus - et le Mortier Next Generation Award à la jeune metteuse en scène d'opéra Ulrike Schwab, une chanteuse de formation (éloge : Albrecht Thiemann). 

Grâce au soutien actif de l'Opéra national de Paris et de la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint Laurent, la quatrième édition des Mortier Awards peut avoir lieu à Paris. Ariane Mnouchkine est lauréate du Mortier Award / Lifetime Achievement Award. Le prix d'encouragement permettra au jeune dramaturge et metteur en scène Jeffrey Döring de développer un projet de théâtre musical sur le thème de Barbe-Bleue. 

La prochaine remise de prix est prévue pour 2025 lors de la Ruhrtriennale (Allemagne). 
Lauréat du prix principal
Mortier Award / Lifetime Achievement Award
2013   Gerard Mortier
2017   Markus Hinterhäuser
2021   Alexander Kluge
2023   Ariane Mnouchkine