Un théâtre pour la jeunesse, par la jeunesse
Créée en 2019, l’association “Antigone voyage !” est la fusion de trois thèmes : le voyage, le théâtre et la jeunesse. Dans des pays et milieux où l’accès au théâtre n’est que peu présent, l’association a pour ambition de sensibiliser des groupes de jeunes à l’art à travers le théâtre.
Travailler avec des jeunes, c'est la possibilité de libérer une parole créatrice, de réflexion et de partage. Que ce soit à échelle locale ou mondiale, nous avons la prétention de croire qu'en chaque enfant se trouve un artiste. En travaillant avec des adolescents et des artistes étrangers, nous nous questionnons également sur le théâtre sous ses formes diverses existantes.
Penser un théâtre de A à Z
Nous avions évoqué, avec l’un de nos adhérents, l’idée d’ajouter dans notre newsletter quelques mots sur l’envers du décor - sur les difficultés rencontrées quotidiennement face à la réalisation d’un projet comme le nôtre. Il est, en effet, plus facile et plus agréable de parler de nos victoires - aussi petites soient-elles - que de nos erreurs ou de nos obstacles. Alors, nous tenterons de vous en dire un peu plus sur ce que nous avons traversé ou traversons encore.
Lors de l'été 2023, Ambre, la fondatrice d’Antigone Voyage, avait décidé, assez naïvement, de se donner un délai de deux semaines pour acquérir un terrain d’une superficie de 1500 m2. Ce fut un échec ! Nous en visitions beaucoup mais les négociations furent vaines et nous nous résiliâmes alors à acquérir plus petit. Nous étions dans les prix mais les propriétaires, eux, souhaitaient plus. Il fallait donc, pour Bandithreach et Ambre, repenser l’espace : de trois salles de répétition nous passerions à deux en oubliant, pour l’instant, le dortoir. Oui. Nous avions décidé de rêver grand mais la réalité en fût autrement. Ce qui ne fût pas, pour autant, un désenchantement. Accompagnés de Laëtitia Franceschi, scénographe et anthropologue, il nous suffirait de repenser l’espace.
Le terrain que nous avons acheté cet été 2023, d'une superficie de 711 m2, se prête à concevoir le théâtre comme un espace modulable. Ainsi, la salle de répétition, au rez-de-chaussée du bâtiment principal, pourra devenir un espace de représentation pour certaines formes théâtrales. Un mur coulissant permettra de délimiter la salle de répétition du rez-de-chaussée et le hall - ouvert sur l'extérieur. Le hall sera une cantine mais aussi un espace de retrouvailles pour les élèves.
Lorsque les représentations auront lieu dans l'espace scénique principal en haut, la salle de répétition du rez-de-chaussée sera transformée en loges et inversement si la représentation est au rez-de-chaussée. Le mobilier sera donc choisi ou construit par rapport à ces critères de manière à pouvoir stocker le matériel nécessaire et à s'adapter aux usages des lieux.
L'équipe d'Antigone Voyage de la France au Cambodge
Ambre Stertzel
antigonevoyage@gmail.com | 0643179321