Â
Création collective du Théâtre Aftaab
Mise en scène d’Hélène Cinque
Création le 7 septembre 2009 à la Cartoucherie
Avec Mustafa Habibi, Ghulam Raza Rajabi, Sayed Ahmad Hashimi, Taher Beak, Farid Joya, Omid Rawendah, Aref Bahunar, Haroon Amani, Shuhra Sabaghy, Amena Taqawee, Asif Mawdudi, Nasir Mansor Khan, Shafiq Kohi, Saboor Dilawar
Â
 Ce jour-là est pour Le Théâtre Aftaab une arme de résistance, et un espoir immense dans l’avenir qui leur reste à inventer.
À Kaboul, ou dans les campagnes alentour, livrés à la guerre civile, à la dictature des talibans, aux répercussions internationales des attentats du 11 septembre sur l’image de leur pays… des femmes et des hommes, vivent ou survivent.
Ils essaient de préserver « l’humain » face à l’absurde et à la violence arbitraire.
En mêlant faits réels et fiction, poésie et réalisme, présent et passé, le Théâtre Aftaab et Hélène Cinque ont écrit une tragédie contemporaine.
Â
Représentations : Théâtre du Soleil, puis Festival Premiers Pas (7-13 sept., 2-5 oct 2009)
Tournée :
2009 : Festival Sens Interdits (9-26 sept.) – Les Célestins Théâtre de Lyon, CDN de Rillieux-la-Pape, Comédie de Saint-Etienne, théâtres municipaux de Privas, Oyonnax et Vénissieux .
2010 : Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon (28-29 oct., 3-4 nov.).
2011 : Festival des Francophonies en Limousin à Limoges, Théâtre de l’Union CDN du Limousin (3 oct.). Festival Sens Interdits, Les Célestins Théâtre de Lyon (23 oct.)
2012 : Festival Paris quartier d’été, Théâtre 13/ Seine (14-25 juill.).
2013 : Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux (30-31 janv.), Le Channel, Scène Nationale de Calais (15-17 mars).
Â
Produit par le Théâtre du Soleil (France) avec l’aide de l’Ambassade de France en Afghanistan, du Centre culturel Français à Kaboul et de la Mairie de Paris.