du 16 au 24 janvier 2024
Conférence-lecture conçue par Martial Poirson
Interprétée par Marcel Bozonnet et Martial Poirson
Du 10 au 26 janvier, Marcel Bozonnet présentera également son spectacle Lumières du corps
La vie de Molière a suscité de nombreuses légendes.
La survivance de ces idées fausses, d’une étonnante longévité, a contribué à altérer la lecture de l’œuvre souvent réduite à des raccourcis biographiques approximatifs.
Cette Conférence-lecture propose de faire dialoguer une dizaine de mythes récurrents avec divers extraits choisis de l’œuvre de Molière (comédies, prologues, intermèdes, préfaces, remerciements au roi...).
Un éclairage qui révèle une langue d’une stupéfiante modernité.
Les mythes : la vocation contrariée, l’hostilité du père et la rupture du lien familial ; la bohème provinciale et le vagabondage artistique ; le mauvais tragédien et le comédien par défaut ; la contestation de son statut d’auteur ; sa relation personnelle avec Louis XIV ; l’écrivain proche du peuple ; le père incestueux ; le couple adultère et le mari trompé, malheureux en ménage et jaloux ; l’artiste mélancolique à la santé fragile ; la mort de Molière en scène et son enterrement sans sépulture.
À l’heure des fake news, un salubre exercice de déconstruction des idées toutes faites, et une incitation à la relecture d’une œuvre majeure.
Une façon, aussi, de décaper le mythe et d’inciter à lire ou relire celui qu’on considère comme notre grand écrivain français du roman national.