du 27 janvier au 13 février 2022
Création librement inspirée du recueil Plouk Town de Ian Monk et de l'histoire de Salah Oudjane
Mise en scène Louis Berthélémy
Avec Mael Besnard, Ahmed Hammadi-Chassin, Kenza Lagnaoui, Louise Legendre, Emma Meunier, Neil Adam Mohammedi, Edouard Penaud
Collaboration artistique Morgane Grandjean | Scénographie Suzanne Barbaud | Costumes Pauline Juille | Lumières Félix Depautex | Réalisation sonore Stéphanie Gibert, Wilfrid Connel, Simon Péneau
Une fresque sociale qui dépeint les récits – fictifs mais inspirés par le réel – d’habitants d’un quartier populaire qui subissent les conséquences directes et indirectes d’un projet de réhabilitation.
Entre les maisons qui disparaissent, les immeubles qui s’écroulent, les usines qui s’effacent, la réunion des habitants du quartier dans le café de Salah est l’occasion de faire entendre leurs voix, leurs vies, leurs histoires tout en se remémorant les souvenirs d’un passé pas si lointain : celui du plein emploi, des usines qui font battre le cœur des villes et des quartiers, des joies et des peines, des amours et des regrets.
Le comptoir comme témoin et le jukebox comme chef-d’orchestre de ces moments de vie où l’on s’écharpe, où l’on s’étreint, et d’où naissent ces questions essentielles : faut-il vivre dans le passé ? Le renier ? L’inscrire dans un avenir ?