du 20 avril au 08 mai 2022
Par la compagnie 16.51 Ouest
Texte et mise en scène Celia Daniellou-Molinié
Jeu Francis Ressort avec la participation de Camille Grandville, Jean-Paul Ramat
Création magique Arthur Chavaudret assisté de Lucas Thébault | Création lumière Elsa Revol assistée de Sébastien Marc | Création sonore Clément Gassier, Stéphane Leclercq | Création musicale Clément Gassier, Catherine Lamagat, Antoine Reininger, Jean-Marc Serre | Costumes Barbara Gassier
Certaines images sont librement inspirées du spectacle Les Limbes d’Etienne Saglio / compagnie Monstre(s), avec la complicité de celui-ci.
Seul en scène, un paquet de cartes à la main, Alban interpelle. Vous connaissez le tour du cosmonaute ? Les pouvoirs du roi de trèfle ? Les trous dans l'univers ? Et Camaret, vous connaissez ? Alban rit, Alban se moque, Alban digresse. Alban raconte sans raconter. Entre les lignes, entre les rires, Titouan apparait. C’est lui qu'Alban raconte à demi-mots. Le frère, le jumeau, celui qui, peu à peu, a décollé.
Spectacle hybride, entre théâtre et magie, Finistères est le récit du glissement d'un jeune homme vers l'ailleurs et de l'onde de choc sur celles et ceux qui l'entourent. Plongée intime et sensorielle dans la maladie psychique, cette fiction pétrie de réel est aussi une interrogation sur le témoignage et notre capacité à nous représenter l’inimaginable.
Pourquoi un tarif dépendant du quotient familial ?
Notre compagnie accordant une grande importance à l'accessibilité de ses spectacles, nous avons souhaité ajouter, en plus des tarifs habituels, un tarif très réduit pour les foyers détenteurs d'un quotient familial inférieur ou égal à 850 euros. Vous pouvez connaître le montant de votre quotient familial sur les documents suivants : notification de la Caisse des Ecoles, attestation de la CAF, avis d’imposition.
Pourquoi des billets mécène ?
La production de Finistères, compliquée par les délais liés à la crise sanitaire (reports multiples impliquant un allongement des temps de répétitions), est très lourde pour notre compagnie, d’autant que le spectacle a été monté avec des structures partenaires mais sans coproduction. Nous essayons de ne pas en faire porter le poids aux spectateurs en pratiquant une politique tarifaire la plus accessible possible (l’accès à tous et toutes est un de nos chevaux de bataille !), mais nous proposons à ceux qui le veulent et peuvent de manifester leur soutien par l'achat de billets mécène du montant de leur choix. Sur le prix du billet mécène, 18 euros (équivalent d'un plein tarif) sont soumis à TVA, le reste représente un don ouvrant droit à une réduction d'impôts de 66% (par exemple, un billet mécène à 50 euros ouvrira droit à une réduction d'impôts de 21 euros, soit 66% de 32 euros).