du 08 au 24 février 2019
Texte de Suzanne Lebeau
Mise en scène et chorégraphie Cécile Atlan
Avec Christèle Billault, Arvhyn Blanchard, Marion Bosgiraud, Fatima Elyassai, Antoine Formica, Yaëlle Lucas, Manga Ndjomo et Léonard Vicari
Musique Trio Zéphyr | Conseil en mime Elisabeth Cecchi | Costumes Céline Cavanna | Décors Régis Pain, sculpture de Jean-Luc Montginoul | Lumière Grégory Auzuech | Assistante mise en scène Mona Emad
Cie Théâtre de l’Évidence
07 72 33 41 41 | cie.th.evidence.adm@gmail.com
ou en ligne sur
Théâtre Online ou Helloasso
"... L'arbre derrière la maison plante ses racines au nord mais l'ombre qu'il donne est au sud de la frontière, juste derrière la maison. Comment feront-ils pour séparer l'arbre de ses racines, l'ombre des feuilles ?..."
Sous la chaleur d'octobre, des enfants en chemin pour l'école découvrent et s'interrogent sur l'étrange chantier en cours. Depuis ce jour, pour les hommes, les femmes et les enfants le projet est omniprésent.
Du rêve d'un stade de foot à l'édification réelle d'une frontière, la chute est rude. Elle engendre dans les esprits, dans la vie quotidienne des familles une cascade d'événements n'épargnant personne. Séparation, espoir, révolte, douleur, abattement, chacun réagit à sa manière face à cette situation incompréhensible qui dépasse l'entendement.
Dans ce dédale d'embûches, les enfants trouveront-ils leur voie ?
Cette œuvre expose la problématique de la liberté et de ce que les hommes en font. Ce mur ramène à toutes les barrières, visibles ou invisibles, qui privent les hommes, femmes et enfants de leurs libertés. Un texte qui questionne, qui pique, qui interpelle...et qui se révèle aussi par le regard critique et la parole pertinente de l'enfance, qui pose les mots avec justesse.
" Construire un mur en plein air qui ne sert pas à se protéger du froid ou de la pluie, c'est trop fou... Pourquoi ils feraient ça ?..."
Dans le cadre de la découverte d'un autre écrit de l'auteure Suzanne Lebeau, et en partenariat avec ARTA. Entrée à participation libre, réservation conseillée au 07 72 33 41 41
Mardi 12 février, à 20h30, lecture publique du texte “Chaîne de montage”
Mise en espace : Cécile Atlan. Avec : Lucia Bensasson, Yaëlle Lucas. Musique : Delphine Chomel.
Ciudad Juarèz Mexique, à la frontière des États-Unis. En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d’une jeune fille. Elle est la première victime d’une liste effroyable. Une femme canadienne entend, pressent et voit. La situation dont elle est témoin est au-dessus de l'entendement. Pour y croire, il lui faut des preuves. Son enquête est terrifiante. Ces femmes au terrible destin travaillent dans les Maquiladoras, usines protégées par le traité de l'ALENA - traité de libre-échange. Tout le monde voit et se tait. Qui voit et se tait ?... Qui est responsable ?... Comment protéger ces femmes et dénoncer l'horreur...?
À partir de ces événements classés dans la rubrique faits divers, l'auteure Suzanne Lebeau par son écriture brute et poétique, une langue de l'urgence, lance un cri d'alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées
Jeudi 21, à 20h30, Concert par le Trio Zéphyr
Avec : Delphine Chomel, Marion Diaques, Claire Menguy.
Les musiciennes qui partagent le plateau du spectacle Frontière Nord se produiront en concert lors d’une soirée dédiée à leur création.
Le Trio Zéphyr s’est créé il y a dix sept ans d’une rencontre humaine et musicale entre trois femmes portées par une complicité de chaque instant. Issues de l’univers classique, les musiciennes ont en commun leur frénésie de la création et l’envie, par les cordes et les voix, de bousculer les frontières, les idées, les jeux et les genres.
Nourri par cette synergie singulière, le trio cherche, invente et explore spontanément, passionnément en touchant l’univers des musiques du monde, du jazz, de la musique de l’Est, des pays d’orient...Tour à tour, les mots et les respirations portent alors la musique et l’accompagne dans un élan permanent de liberté.
Tarifs : 15€ / 10€. Réservations au 07 72 33 41 41