Lili 54-82 est une pièce de théâtre écrite en plan séquence. L’histoire se déroule en 1982 dans un petit hôtel d’Alger, où un professeur convoque les deux protagonistes : Julien, un intellectuel de retour en Algérie, et Leila, impliquée dans la résistance algérienne. Ils se retrouvent vingt ans après l'indépendance, au lendemain de l’élection de François Mitterrand. La pièce interroge le rapport au temps et à l’amnésie devant une histoire qui nous questionne profondément, le traitement de la guerre d’Algérie et des guerres coloniales dans la mémoire collective.
Murielle Bechame
« (…) la violence ne consiste pas tant à blesser et à anéantir, qu’à interrompre la continuité des personnes, à leur faire jouer des rôles où elles ne se retrouvent plus, à leur faire trahir, non seulement des engagements, mais leur propre substance, à faire accomplir des actes qui vont détruire toute possibilité d’acte. Comme la guerre moderne, toute guerre se sert déjà d’armes qui se retournent contre celui qui les tient. Elle instaure un ordre à l’égard duquel personne ne peut prendre distance. Rien n’est dès lors extérieur. La guerre ne manifeste pas l’extériorité de l’autre comme autre ; elle détruit l’identité du Même. »
Emmanuel Lévinas