Cosmologie et cosmogonie
Comment le Monde a-t-il été créé ? Quelle est son origine et peut-on comprendre son évolution ? Traditionnellement, on oppose « cosmologie » et « cosmogonie « pour décrire d’une part l’interrogation scientifique sur l’Univers et d’autre part les récits poétiques s’interrogeant sur la nature du monde.
C’est seulement depuis environ un siècle que la science moderne a produit un discours sur l’évolution de l’univers qu’elle nomme « cosmologie » soit au sens étymologique pur « discours sur le monde ».
Notre récit aujourd’hui se nomme « Big Bang ».Il retrace les étapes de la création de l’Univers à l’aide de notre compréhension actuelle des lois physiques du monde qui nous entoure.
Si scientifique qu’il paraisse, il fait encore écho avec tout ce qui l’a précédé. Si moderne, et pourtant, si en harmonie avec ce qui a résonné jusqu’à des millénaires avant lui.
Récits de la Création du Monde
Si la révolution scientifique moderne est bien née et s’est développée en Europe à partir du XVIe siècle, elle a également puisé ses racines dans des traditions plus anciennes issues de cultures différentes. Ainsi, la révolution de l’héliocentrisme de Copernic est issue d’une lecture critique de textes grecs anciens, produite par des astronomes persans et arabes, eux-mêmes nourris d’échanges avec l’Inde et la Chine. Notre conception moderne de l’Univers repose ainsi sur une pyramide de savoirs lentement élaborés sur l’ensemble du globe.
Le film proposé suivra le fil conducteur de la présentation théâtrale. Les différentes étapes de « la création de l’Univers » dans le cadre du modèle cosmologique actuel du Big Bang y seront développées dans un langage simple et accessible au grand public, basé sur des mots-clés imagés :
- VIDE – l’univers primordial
- CHAOS - l’inflation cosmique
- MATIERE - l’apparition des atomes
- LUMIERE - la premie?re lumière
- OMBRE - les âges sombres,
- FEU - l’apparition des étoiles,
- TERRE - l’apparition des planètes.
Chacun de ces concepts sera mis en parallèle avec une notion philosophique proche ou équivalente apparue dans une autre culture, par l’intermédiaire :
- d’une part d‘une lecture théâtrale de textes anciens,
- d’autre part d’une mise en images illustrant ces parallèles avec d’autres cultures.
Textes et images seront empruntés aux traditions de Grèce antique –Perse – Afrique (Dogons) – Inde – Chine – Amérique préolombienne (voir en annexe). Le choix sera fait d’illustrer les concepts scientifiques sous-jacents dans ces cultures.