Nos amis du Théâtre Indianostrum, qui nous avaient si bien accueillis et hébergés à Pondichéry pour le début de nos répétitions d'Une chambre en Inde, présentent :
Trois spectacles en tamoul, sur-titré en français
du 21 avril au 4 juin 2017
Mises en scène de Koumarane Valavane
Musiques de Jean-Jacques Lemêtre et d'Arjun Chandran
Avec Charles Vinoth, Kalieswari Srinivasan, Mani Bharati, Radhika Prasidhha, Rency Philip, Ruchi Raveendran, Santhosh Kumar, Vasanth Selvam, Vetri Premkumar.
du 21 au 30 avril 2017
Trouvant dans l’hypnotique rythme du rituel et la force vive du Kalaripayatt, antique art martial indien, le souffle même de l’épopée, cette création d'aujourd'hui, inspirée du grand mythe indien du Mahabharata, fouille les immémoriales questions de l’identité, de l’abandon et de l’orgueil. Inspirée de "Karna et Kunti" de Rabindranath Tagore et du "Mahabharata" de Jean-Claude Carrière.
du 7 au 21 mai 2017
Dans la nuit des destinées humaines, deux mères, deux étoiles guident l'exode de ceux que la guerre sacrifie. L'une est la déesse Ellamma, mère de toutes les victimes. Elle apaise les morts ; l'autre est Flora, jadis lueur de rêve dans l'obscurité d'un camp de concentration, qui aide les vivants à résister. Poème intense, "Terre de cendres" est un voyage qui rappelle combien, aux heures les plus sombres, le théâtre maintient le cap : raconter et entendre.
du 26 mai au 4 juin 2017
C'est sous la forme d'un théâtre dansé que nous faisons et défaisons les liens qui unissent Purusha (l'homme) et Prakriti (la femme), convoquant les mythiques et envoûtantes figures d'Iphigénie, d'Ophélie, de Clytemnestre, de Médée... et de Kali.
Le réseau CANOPÉ met à la disposition des professeurs et de leurs élèves un dossier pédagogique sur les trois spectacles. Cette « Pièce (dé)montée » a été réalisée par Cécile Roy-Fleury. Vous pouvez consulter le dossier sur le site du CRDP de Paris en suivant ce lien ou le télécharger ci-dessous.