Mithuna est un concept sanskrit qui englobe une réflexion sur le genre et le sexe, celui des mots, celui des moments et celui des êtres. Mithuna est la conjonction des diversités, la confrontation explosive des différences, leurs ensemencements fertiles et créatifs. S'appuyant sur les thèmes majeurs des précédentes productions de la compagnie, la chorégraphie de « Mithuna » porte un regard sur les concepts universels de création et destruction, sur l'attirance et la violence entre les genres, leurs métamorphoses, l'éternelle quête de compréhension et d'harmonie entre les êtres.
La chorégraphie se concentre principalement sur les duos qui émergent ici comme des entités particulières, des moments privilégiés où la mise en présence des différences est la plus intense, la plus intime et la plus aboutie.
Des extraits du poème « Le siège de méditation de Lokenath » Bhattacharya construisent l’architecture poétique du propos et créent une atmosphère de méditation qui nourrit l’intense présence des danseurs et leur dialogue corporel créatif.
Les écritures du théâtre contemporain en Inde (Traductions françaises) :
- le mardi 24 mars à 20h, Naga Mandala de Girish Karnad
- le mardi 31 mars à 21h, Jaal de Annie Zaidi
- le mardi 7 avril à 20h, Rizwaan de Abhishek Majumdar
(Remerciements à l’Ambassade de France de Delhi, à l’Association Écritures du Monde, à la Maison Antoine Vitez)
Le mardi 31 mars à 20h :
- Katia Legeret, professeur à Paris 8 évoque les liens entre le Kathakali et le Théâtre du Soleil
- Annette Leday et ses danseurs illustrent leur parcours chorégraphique du Kathakali au contemporain (Film et démonstration dansée)
Pour plus d'informations : ARTA / 01 43 98 20 61