du 08 novembre au 22 décembre 2012
Une création du Théâtre Majâz
Écriture Lauren Houda Hussein et Ido Shaked
Mise en scène Ido Shaked
Avec Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf, Mathieu Coblentz, Lauren Houda Hussein
Avec l'aide de l'Arcadi
Spectacle en hébreu, arabe et français sous-titré
Fondée en 2007 à la suite d’une rencontre entre artistes de différents pays? (Liban, Iran, Israël), la compagnie du Théâtre Majâz (« métaphore » en arabe), s'est donné pour but de créer un dialogue entre artistes et publics autour des? problématiques et conflits des Méditerranées.
Dans cette nouvelle création, le Théâtre Majâz se lance sur les traces des chemins de l'exil depuis 1948 à nos jours, des liens faits et défaits constamment avec notre passé et avec nos histoires, des parents qui vivent pour transmettre et d’autres enfants qui héritent du silence. Des peuples qui portent leurs maisons sur le dos.
Les Optimistes nous offre le récit d’une résistance fictive, qui, dans ses “attentats”, ne ciblait pas les infrastructures du régime mais la version de l’Histoire que les vainqueurs voulaient imposer au pays. Une bataille pour la conscience du peuple.
Écouter le Théâtre Majaz dans Changement de décor avec Joëlle Gayot : Juifs et arabes : Le théâtre peut-il les réconcilier ?