du 08 au 19 février 2012
Par la troupe de l'Odin Teatret
Mise en scène et dramaturgie Eugenio Barba
Avec Kai Bredholt, Roberta Carreri, Jan Ferslev, Elena Floris, Donald Kitt, Tage Larsen, Sofia Monsalve, Iben Nagel Rasmussen, Fausto Pro, Julia Varley
Spectacle dédié à Natalia Estemirova et à Anna Politkovskaya, écrivains russes engagées dans la défense des droits humains, assassinées par des sicaires en 2006 et 2009 pour s'être opposées au conflit tchéchène.
Personnages – Une Vierge Noire, la veuve d'un combattant basque, une réfugiée tchétchène, une mère de famille roumaine, un avocat danois, un chanteur rock des îles Feroë, un jeune garçon colombien qui cherche son père disparu en Europe, une violoniste de rue italienne, deux mercenaires.
La vie chronique – Se déroule simultanément au Danemark et dans d'autres pays d'Europe en 2031 après la troisième guerre civile, à un moment qui permet d'imaginer un avenir. Des individus de divers pays confrontent leurs rêves, leurs deuils, leurs attentes. Deux veuves - l'une basque, l'autre tchétchène - essaient de retrouver une orientation à leur vie en chantant l'amour pour leur mari. Un avocat danois impose l'ordre au nom du bon sens des lois et une ménagère roumaine laisse exploser sa vitalité en mettant de l'ordre dans sa maison.
Un musicien rock se démène sans arrêt comme un fantôme d'une époque révolue tandis qu'une vierge noire égarée soustrait des cadavres à la vue des vivants. Un jeune garçon débarque d'Amérique latine en quête de son père disparu. Ils lui murmurent tous: "Arrête de chercher ton père", tout en l'accompagnant d'une porte à l'autre de la ville.
C'est l'ignorance qui lui fera découvrir sa porte. Et nous serons tous déconcertés, nous qui ne croyons pas à l'incroyable : qu'une victime vaille, à elle seule, plus que tout autre valeur. Plus que Dieu.