du 11 au 31 décembre 2011
Spectacle de cirque par la troupe Phare Ponleu Selpak Cirk (Cambodge) et le Collectif clowns d’ailleurs et d’ici
Le spectacle est donné par les artistes qui ont interprété L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.
Le karaoké est la forme de divertissement la plus répandue au Cambodge. Alors que dans le monde occidental le karaoké tend à être une « performance », dans de nombreuses cultures asiatiques, il ne l'est pas.
Au Cambodge, c'est une forme de distraction familiale, ou tout le monde peut prendre la parole. Chaque groupe d'âge participe avec le même enthousiasme, et chacun peut s'exprimer... Le chant est très répandu au Cambodge, beaucoup de jeunes fredonnent dans la rue. Depuis l'avènement du portable, ils se promènent ou se regroupent, le téléphone en position haut-parleur, volume à fond, et son saturé !
Le karaoké est aussi, à travers ses clips, un miroir de la vie cambodgienne. Les histoires d'amours, qui sont les plus répandues, nous montrent toujours de jeunes campagnards dans des paysages superbes. C'est l’idéalisation d'une société, qui reste rurale à 80%…
Quant au cabaret, c'est est un genre de divertissement occidental qui englobe différentes formes artistiques, comme la danse, le chant, la revue, ou encore les numéros visuels. Dans le cabaret berlinois, la satire est de mise et un regard acerbe est posé sur la société.
Le mythe du royaume khmer, si présent dans le quotidien et l’inconscient des Cambodgiens, fait écho au royaume personnel et intime des artistes et au royaume dramatique et étriqué du karaoké moderne. Tour à tour, 8 artistes nous ouvrent les portes de leurs personnalités sur scène. Chaque corps nous dévoile alors ses peurs, ses folies et ses caprices, à travers musique, danse et cirque.
"Kabaret Karaoké Khmer" nous ouvre les yeux sur un Cambodge que nous connaissons peu, différent de celui des livres d'histoire ou des guides touristiques.