du 01 au 31 octobre 2008
Le Théâtre du Soleil
accueille
La compagie Todo Via Teatro
Mise en scène et montage du texte Paula Giusti
Création sonore Octavio Lòpez et Julien Gauthier | Création lumière Leslie Desvignes
Avec Dominique Cattani, Sonia Enquin, Nathalie Franenberg, Laure Pages, Damien Prévot, Oriane Varak, Luciana Velocci Silva, Florian Westerhoff, TristanLe Goff, Stephanie Taillandier
La trilogie d'Agota Kristof nous raconte une période terrible de l'Histoire et nous présente, en même temps, une métaphore de la solitude de l'homme et de toutes les armes subtiles, et parfois dangeureuses, qu'il developpe pour subsister envers et contre tout.
Que faisons-nous face à la douleur ?... C'est peut-être la grande quesion que ce texte de Kristof dans son style épuré et simple nous renvoie avec une efficacité féroce.
Grande question, car les stratégies que nous choisissons et developpons pour y faire face font de nous des âmes plus ou moins cuirassées, des êtres plus ou moins aptes à l'amour.
Mais...
Pourquoi nous obstinopns-nous à aimer si cela nous rend faibles ?
Pourquoi voulons-nous comprendre si cela est parfois imposible ?
Pourquoi voulons-nous savoir si cela est souvent douloureux ?
Les jumeaux de cette trilogie sont les personnages fascinants qui cristallisent tous ces paradoxes. Entité double par définition, ces jumeaux nous font réfléchir à l'idée de frontière, de séparation, à l'idée de rupture, à l'exterieur de nous, avec les autres, et à l'interieur de nous, dans nos humaines contradictions.
Paula Giusti