fr | en | sp | de

Premiers Pas (Enfants de troupes)

5e édition du Festival

du 20 octobre au 01 décembre 2007

Erzähl ‘mir / Raconte-moi inspiré de être sans destin
d’Imre kertész / Compagnie Tempus Fugit / Carolina Pecheny-Durozie,
Les enchanteurs ou le labyrinthe humanité
Création de Clément Victor / Le Théâtre Alchimique
Tanshin
Création d’Eric Minh Cuong Castaing / Compagnie Shonen
L’opéra du dragon
de Heiner Müller / Compagnie de l’instant propice / Joséphine Serre,
Le diable en partage
de Fabrice Melquiot / Compagnie L’Air de Rien / Lise Quet
Le collier d’Hélène
de Carole Fréchette / Compagnie Rêve général / Marie Norman

À propos

Depuis mai 2003, où, sous le regard bienveillant et les encouragements d’Ariane Mnouchkine, un petit groupe de jeunes gens faisait du parking de la Cartoucherie un théâtre sous chapiteau, le festival « Premiers Pas » poursuit son chemin, entraînant d’année en année artistes et spectateurs dans son aventure singulière.

En filiation directe avec le Théâtre du Soleil, un espace pour les jeunes troupes s’est créé, donnant naissance à un petit réseau d’artisans « en résistance » qui travaillent pour qu’une certaine idée du théâtre reste vivante.

Depuis quatre ans et avec un minimum de moyens, ce festival a permis à une vingtaine d’équipes d’éprouver concrètement leur rêve de théâtre en expérimentant le fait de « tenir » un lieu. Petit à petit, l’aventure a su dépasser le simple geste théâtral pour devenir un véritable outil pédagogique. La plupart de ces troupes continuent aujourd’hui leur chemin et certaines d’entre elles sont programmées dans des théâtres reconnus, en attendant, peut-être, de fonder leur propre maison.

Cette année, pour notre cinquième anniversaire, c’est dans les murs même du Théâtre du Soleil que notre festival aura lieu. Six troupes nous entraîneront dans des univers très différents, tous contemporains, avec pour la première fois un spectacle de danse. Nous accueillerons également, comme en 2004, un spectacle réunissant des demandeurs d’asile, en partenariat avec la Cimade. Enfin, La Grande Troupe viendra joyeusement conclure la programmation. Tous ensemble, nous vous attendons avec impatience pour partager avec vous cette fête théâtrale de six semaines.

Alexandre Zloto
Responsable artistique