Le 09 décembre 2003
Sima Bina est l’une des chanteuses persanes traditionnelles les plus célèbres. En véritable anthropologue de la musique du Khorassan, région située aux confins de l’Iran, de l’Afghanistan et du Turkménistan, elle défriche depuis des années le répertoire classique de cette province. Elle perpétue une tradition de musique folklorique qui vante la nature et l’amour, et qui évoque la nostalgie et le temps qui passe.
Sima Bina, la grande voix du Khorassan (et de l’Iran), chantera les mélopées séculaires de sa province natale sur la scène du Théâtre du Soleil au profit de l’opération « Afghanistan : un livre pour un enfant » mise en place par l’association Open Asia. L’intégralité de la recette servira au financement du projet.
Sima Bina est l’une des chanteuses persanes traditionnelles les plus célèbres. En véritable anthropologue de la musique du Khorassan, région située aux confins de l’Iran, de l’Afghanistan et du Turkménistan, elle défriche depuis des années le répertoire classique de cette province. Chantant en persan, mais aussi en turc et en kurde, elle perpétue une tradition de musique folklorique qui vante la nature et l’amour, et qui évoque la nostalgie et le temps qui passe. Sa venue en France est exceptionnelle car elle demeure l’une des rares interprètes iraniennes à se produire à l’étranger.
Pour Open Asia, association internationale œuvrant pour le développement de la société civile en Asie médiane, l’équation est simple : un don de 2€ permet de publier un livre. En outre, l’organisation est aujourd’hui à la recherche de fonds afin de financer une maison d’édition indépendante en Afghanistan (près de 4 000 € pour le simple enregistrement officiel et l’achat du matériel). Elle compte ainsi éditer,
les autodafés lors de la dictature des talibans. En 2003, Open Asia a déjà publié deux recueils de poèmes en Afghanistan, dont l’un à destination exclusive des enfants intitulé « Caravane de
lumière », composés de textes inédits et écrits par des auteurs issus d’une quarantaine de pays. Créée en 1996, l’association compte des bureaux en France, en Afghanistan, au Tadjikistan, ainsi qu’un réseau de correspondants en Asie médiane.
rapidement et à moindre coût, des ouvrages pour la jeunesse de ce pays, dévasté par les autodafés lors de la dictature des talibans. En 2003, Open Asia a déjà publié deux recueils de poèmes en Afghanistan, dont l’un à destination exclusive des enfants intitulé « Caravane de lumière », composés de textes inédits et écrits par des auteurs issus d’une quarantaine de pays. Créée en 1996, l’association compte des bureaux en France, en Afghanistan, au Tadjikistan, ainsi qu’un réseau de correspondants en Asie médiane.