fr | en | sp | de

Quelques repères historiques

 

 © Archives Théâtre du Soleil

 

 

Kaboul, juin 2005 - Stage dirigé par Ariane Mnouchkine

La venue du Théâtre du Soleil en Afghanistan est née de la rencontre entre Ariane Mnouchkine et Robert Kluyver, à l'issue d'une représentation à la Cartoucherie du Dernier Caravansérail, que le directeur de la FCCS souhiatait faire venir à Kaboul. Face à l'impossibilité de répondre à cette invitation, mais comprenant l'enjeu et l'ampleur du défi à relever, Ariane Mnouchkine propose de se rendre à Kaboul, avec sa troupe, non pour y jouer le spectacle, mais pour y donner un stage. Le film documenaire Un Soleil à Kaboul... ou plutôt deux ! (Bel Air Classiques, 2008) réalisé pr Duccio Bellugi Vannuccini, Sergio Canto Sabido et Philippe Chevallier, retrace la gnèse de cette aventure et la naissance de la troupe.

 

Kaboul, janvier 2006 - Première création : Roméo et Juliette

Maurice Durozier et Shaghayegh Beheshti, comédiens du Théâtre du Soleil, retournent à Kaboul pour travailler Roméo et Juliette avec la troupe Aftaab. Le spectacle, créé à l'issue de l'atelier, est joué à Kaboul et en tournée en Afghanistan ainsi qu'au Tadjikistan.

 

Paris, février-mars 2006 - Ateliers de formation

À l'invitation du Théâtre du Soleil, le Théâtre Aftaab vient parfaire sa formation théâtrale auprès de grands maîtres de danse et de musique d'Asie, et commence son travail de recréation de la mise en scène d'Ariane Mnouchkine du Tartuffe de Molière (1995). Ils restent deux mois au Théâtre du Soleil et partagent le quotidien de la troupe.

 

Kaboul, juin 2006 - janvier 2008 - Constitution d'un répertoire

Hélène Cinque se rend à Kaboul pour achever ce travail pendant l'été 2006. Le Tartuffe est créé au centre culturel de kaboul qui a hébergé les répétitions de la troupe. grâce à ce soutien, le Théâtre Aftaab peut ensuite monter son troisième spectacle, Le Cercle de craie caucasien, mis en scène par Arash Absalan, qu'il crée à Kaboul en 2007. Le spectacle sera repris en Inde (New Delhi, et Mumbaï) en janvier 2008.

 

Paris, avril-mai 2008 - Pemières rencontres avec le public français

Le Tartuffe et Le Cercle de craie caucasien sont joués en alternance à Paris, en dari, surtitré en français, invités par le Théâtre du Soleil.

 

Paris et Lyon, mars-octobre 2009 - Première création collective

Le Théâtre du Soleil invite la troupe  à une résidence de sept mois pour monter sa première création collective, construite par les acteurs afghans à partir de leur propre expérience de l'histoire récente de l'Afghanistan. Guidés par Hélène Cinque, ils créent Ce jour-là et le jouent en alternance avec Le Tartuffe repris pour l'occasion, à Paris, au Théâtre de l'Aquarium et dans le cadre du Festival Premiers pas, puis en région Rhône-Alpes, dans le cadre du Festival Sens Interdits (Célestins - Théâtre de Lyon), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Comédie de Saint-Etienne, Théâtres municipaux de Privas, Oyonnax et Venissieux).

 

Kaboul, 2010 -Rencontre avec la danse contemporaine

De retour à Kaboul, le Théâtre Aftaab crée avec la chorégraphe Laurence Levasseur, Les Chiens-Sag hâ, puis retrouve Ariane Mnouchkine et Hélène Cinque qui se rendent successivement à Kaboul pour montrer L'Avare de Molière. La première a lieu en septembre 2010 à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle salle du CCF.

 

Lyon, septembre 2010-juin 2011 - Formation à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt)

À l'initiative de Thierry Pariente, le Théâtre Aftaab passe une année à l'Ensatt. La formation qui y est dispensée correspond en tous points aux besoins de la troupe afin de parvenir à bâtir et à faire vivre sa propre maison de théâtre à Kaboul.  Chaque membre der la troupe choisit une "dominante" pédagogique sur l'année lui garantissant l'acquisition de compétences clairement identifiées durant cette année d'enseignement (scénographie, écriture, dramaturgie, direction technique, lumières, costumes...)

 

Lyon, juin 2011 - Rencontre avec Matthias Langhoff

À l'occasion de sa formation à l'Ensatt, la troupe rencontre Matthias Langhoff avec qui elle crée, en compagnie de la promotion "française" sortante de l'école, et avec l'aide de Shaghayegh Beheshti, Sophocle / Œdipe tyran d'après Hölderlin, de Heiner Müller. Le spectacle est créé à l'Ensatt, puis joué au Festival d'Avignon et repris en version exclusivement "afghane" à Paris, au Théâtre du Chaudron -Atelier de Paris-Carolyn Carlson en novembre 2011.

 

France 2012 -Tournées

Reprise de Ce Jour-là et de L'Avare au Théâtre 13 pour le Festival Paris-Quartier d'été et tournée des deux spectacles en France (Limoges, Lyon, Calais...)

 

Paris, 2013 - Nouvelle création collective

En septembre 2012, sur la proposition d'Ariane Mnouchkine, le Théâtre Aftaab reprend sa collaboration avec Hélène Cinque accoompagnée cette fois-ci d'acteurs français. La Ronde de nuit voit le jour en mars 2013 au Théâtre du Soleil.

 

Les projets et les tournées en 2014 

Tournée de La Ronde de nuit à Calais, Lille, Milan, Barcelone, Limoges...

Des membres du Théâtre Aftaab integrent la création de Macbeth au Théâtre du Soleil.

 

Les projets en 2016

Le Théâtre Aftaab intégre la nouvelle création du Théâtre du Soleil Une chambre en Inde.