Hélène Cixous a écrit de nombreux articles, essais, romans, pièces.... nous vous proposons ici seulement les textes en rapport direct avec son travail pour le Théâtre du Soleil.
• L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, Théâtre du Soleil, (1985), nouvelle édition corrigée 1987
• L'Indiade, ou l'Inde de leurs rêves, et quelques écrits sur le théâtre, Théâtre du Soleil, 1987
• Les Euménides d'Eschyle (traduction), Théâtre du Soleil, 1992
• La Ville parjure ou le réveil des Erinyes, Théâtre du Soleil, 1994
• Tambours sur la digue, sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs, Théâtre du Soleil, 1999
• "Une étincelle inextinguible" (programme de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge), 1985 (publié uniquement sur ce site)
• "Si vous le permettez je vais vous parler d'amour", in L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves, Théâtre du Soleil, 1987, pp. 11-17, et dans Acteurs, n°53, octobre 1987, pp. 8-9 (publié sur ce site)
• "Ecrits sur le théâtre" (" L'Ourse, la tombe, les étoiles ", " Le lieu du crime, le lieu du pardon " (publié sur ce site), " L'Incarnation ", et " Qui es-tu ? "), in L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves, Théâtre du Soleil, 1987, pp. 247-278
• "Invisible visible, Visible invisible", Double Page, n°49 (" L'Indiade "), 1987 (voir " Qui es-tu ? ", in L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves, Théâtre du Soleil, 1987, pp. 267-278)
• "Comment arriver au théâtre", Lettre Internationale, n°17, été 1988, pp. 55-56
• "Théâtre enfoui", Europe, n°67, octobre 1989, pp. 72-77
• "De la scène de l'inconscient à la scène de l'Histoire : Chemin d'une écriture", in Françoise VAN ROSSUM-GUYON et Myriam DIAZ-DIOCARETZ, Hélène Cixous, chemins d'une écriture, Presses Universitaires de Vincennes, 1990, pp. 15-34
• "A quoi bon le théâtre ?", Théâtre Ouvert, 20 ans, 1991
• "La Communion des douleurs", in Les Atrides I : Iphigénie à Aulis et Agamemnon, Théâtre du Soleil / Editions Théâtrales, 1992 (publié sur ce site)
• "Pas de réponse ou l'appel du mort", in Les Atrides II : Les Choéphores, Les Euménides, Théâtre du Soleil / Editions Théâtrales, 1992 (publié sur ce site)
• "Le Coup", in Les Euménides d'Eschyle (traduction d'Hélène CIXOUS), Théâtre du Soleil, 1992, pp. 5-13 (publié sur ce site)
• "Un moment de conversion" (extrait du programme d'Et soudain des nuits d'éveil), 1997 (publié uniquement sur ce site)
• "Coup de Baguettes", in Au théâtre au cinéma au féminin, L'Harmattan, 2001 (publié sur ce site)
• "Le théâtre surpris par les marionnettes", in Tambours sur la digue, sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs, Théâtre du Soleil, 1999, pp. 115-124 (publié sur ce site)
• "Notre spectacle", "Au commencement de nos mémoires", "Nos hôtes", "Qu'est-ce qu'un réfugié ? Etes-vous un réfugié ?", "L'Hospitalité ?", (à propos du Dernier Caravansérail), 2003 (publiés uniquement sur ce site)
• "La Langue du Temps errant" (à propos de la boutique à musiques de Jean-Jacques Lemêtre), texte accompagnant le CD de Jean-Jacques Lemêtre : "Le Dernier Caravansérail- fondamentales et rhapsodes (bases et extraits)", hiver 2004 (publié sur ce site)
• "La chronique shakespearienne du Cambodge - Rencontres avec Ariane Mnouchkine, Hélène Cixous, Odile Cointepas" (par Gilles COSTAZ), Acteurs, n°29, octobre 1985, pp. 12-16
• "Petit essai sur la dramaturgie de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" (par Gisèle BARRET), Les Cahiers de Théâtre JEU, n°39, 1986, pp. 131-141
• "Une témérité tremblante" (par Véronique HOTTE), Théâtre/Public, n°68, mars-avril 1986, pp. 22-25 (à propos de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk)
• "Le tragique de la partition" (par Bernard GOLFIER), Théâtre/Public, n°82-83, juillet-octobre 1988, pp. 81-84 (à propos de L'Indiade, ou l'Inde de leurs rêves)
• "Les Motions contre l'émotion de l'Histoire" (par Dominique LECOQ), Politis, 7 juillet 1988, pp. 77-80
• "Entretien avec Hélène Cixous" (par Pascale HASSOUN, Chantal MAILLET et Claude RABANT), patio, n°10 (" L'Eclat "), 1988, pp. 61-76
• "L'auteur entre texte et théâtre", Hors-Cadre, printemps 1990, pp. 34-65
• "Hélène Cixous, le fil d'Ariane" (par Sylvie NICOLET), Théâtre magazine, n°3, octobre-décembre 1999, pp. 34-65
• "Faire arriver une Hécube de maintenant" (dialogue entre Hélène Cixous et Ariane Mnouchkine) in Hélène CIXOUS, Croisées d'une œuvre, Galilée, 2000
• "La voix étrangère, la plus profonde, la plus antique" (par François NOUDELMANN), Rue Descartes, n°37, (" L'Etranger dans la mondialité "), Revue Collège International de Philosophie, PUF, septembre 2002 (publié sur ce site)
• "L'Orient au Théâtre du Soleil : le pays imaginaire, les sources concrètes, le travail original" (par Béatrice PICON-VALLIN), 2004 (publié uniquement sur ce site)
• ALEXANDRESCU Liliana, " Norodom Sihanouk, l'inachevé comme lecture shakespearienne de l'histoire contemporaine ", in Françoise VAN ROSSUM-GUYON et Myriam DIAZ-DIOCARETZ, Hélène Cixous, chemins d'une écriture, Presses Universitaires de Vincennes, 1990, pp. 187-204
• NEUSCHÄFER Anne, "De la création collective à l'écriture en commun (1975-1999)", mai 2004 (publié uniquement sur ce site)
BIBLIOGRAPHIE
Aux éditions Galilée
Voiles, 1998
Les Rêveries de la femme sauvage, 2000
Le Jour où je n’étais pas là, 2000
Portrait de Jacques Derrida en Jeune Saint Juif, 2001
Rouen, la Trentième Nuit de Mai’31, 2001
Benjamin à Montaigne, 2001
Manhattan, 2002
Rêve je te dis, 2003
L’Amour du loup et autres remords, 2003
Tours promises, 2004
L’Amour même dans la boîte aux lettres, 2005
Rencontre terrestre, 2005
Le Tablier de Simon Hantaï, 2005
Insister, 2006
Hyperrêve, 2006
Le Voisin de zéro, 2007
Si près, 2007
Ciguë, 2008
Philippines, 2009
Ève s'évade, 2009
Le Rire de la Méduse, 2010
Double Oubli de l'Orang-Outang, 2010
Revirements, 2011
Entretien de la blessure, 2011
Le Voyage de la racine alechinsky, 2012
Abstracts et brèves chroniques du temps, 2013
Ayaï !, 2013
Homère est morte…, 2014
Le Détrônement de la mort, 2014
Insurrection de la poussière, 2014
Corollaires d'un vœu, 2015
Gare d'Osnabrück à Jérusalem, 2016
Correspondance avec le Mur, 2017
Défions l'augure, 2018
Contributions
in 25 ans d’art vivant, 1986
« Quelle heure est-il ou La porte (celle qu’on ne passe pas) » in Le Passage des frontières, 1994
« Savoir » in Contretemps 2/3, 1997
« Faire arriver une Hécube de maintenant » (avec Ariane Mnouchkine), « Vues sur ma terre », Genèses » (avec Antoinette Fouque) in Hélène Cixous, croisées d’une œuvre, 2000
« Ce corps étranjuif » in Judéités, 2003
« De la démocratie en littérature ou Le Diable sans Confession » in La Démocratie à venir, 2004
« Le livre que je n’écris pas » in Genèses Généalogies Genre, 2006